BFM Business

Grève à Air France: au moins deux tiers des vols assurés mercredi

La direction d'Air France prévoit 35% de grévistes en moyenne parmi le personnel navigant commercial mercredi. La grève pourrait durer jusqu'au 2 août.

Alors qu'une grève est prévue du 27 juillet au 2 août à Air France, la direction a annoncé ce lundi les prévisions de vols pour mercredi: environ 70% des vols intérieurs et moyen-courriers, et 90% des long-courriers devraient être assurés.

Cette "première estimation sera confirmée définitivement" mardi en fin de matinée, a précisé la direction, faisant état de 35% de grévistes en moyenne parmi le personnel navigant commercial.

L'appel à la grève de l’UN-PNC CFDT suspendu

En désaccord sur le texte du nouvel accord d'entreprise négocié depuis mi-avril, le SNPNC-FO et l'Unsa-PNC (46% des voix à eux deux) avaient déposé un préavis de grève début juin. "La direction ne proposant que des mesurettes et continuant à s'arc-bouter sur la durée de l'accord", selon Sophie Gorins du SNPNC-FO, les deux syndicats ont maintenu leur appel à la grève. L’Unsa et FO ont reçu le soutien des syndicats de pilotes de la compagnie. En revanche, l’UN-PNC CFDT d’Air France a suspendu son appel à la grève.

Au coeur du conflit, le renouvellement de l'accord collectif des personnels navigants commerciaux (PNC) qui arrive à échéance fin octobre. La direction propose une reconduction quasi à l'identique de cet accord, mais pour une durée de 17 mois, jugée "insuffisante" par les deux syndicats.

La grève tombe au pire moment pour Air France qui, l'été dernier, opérait chaque jour en moyenne 1.000 vols avec 140.000 passagers à bord.

Ma. G. avec AFP