BFM Business

Grand Paris : 50 parlementaires UMP en appellent à Ayrault

Les parlementaires UMP ont adressé un courrier à Jean-Marc Ayrault pour proposer des solutions de financement pour le projet du Grand Paris.

Les parlementaires UMP ont adressé un courrier à Jean-Marc Ayrault pour proposer des solutions de financement pour le projet du Grand Paris. - -

Alors que le Premier ministre doit rendre ses arbitrages sur le Grand Paris le 6 mars, des élus d'Ile-de-France lui ont adressé un courrier. Ils proposent quelques solutions pour réunir les 30 milliards nécessaires.

Dans une lettre adressée au Premier ministre, cinquante parlementaires UMP d'Ile-de-France tirent la sonnette d'alarme pour "sauver le Grand Paris". Face à un coût de réalisation qui s'élève désormais à 30 milliards, Jean-Marc Ayrault doit annoncer le 6 mars les arbitrages qu'il a retenu pour la réalisation de ce projet.

"Nous souhaitons la réalisation de l'intégralité du schéma des transports tel qu'il résulte de l'accord Etat-Région Ile-de-France signé le 26 janvier 2011, et dans les délais initialement prévus", écrivent-ils, selon une copie du courrier publiée ce 24 février sur le jdd.fr.

Pour faire face au surcoût, ces élus d'opposition se disent opposés à une proposition socialiste de "déplafonner la taxe sur les bureaux". En revanche, ils suggèrent "un allongement de la durée d'amortissement des prêts" et un emprunt "au meilleur coût" auprès de la BEI (Banque européenne d'investissement), ou encore préconisent d'"utiliser les fonds de l'épargne réglementée".

BFM Business.com et AFP