Filtres UV, clim, bagages: comment la SNCF veut vous faire passer un été plus frais

L'été est la saison de tous les dangers pour la SNCF. La fréquentation qui s'annonce en hausse a déjà pour conséquence des places difficiles à trouver, ce qui provoque la grogne des voyageurs. Autre sujet délicat: l'efficacité de la climatisation (qui a connu de nombreuses pannes l'an dernier) ou encore le sempiternel défi pour trouver une place pour sa grosse valise.
Mais la SNCF a un plan. Un plan joliment baptisé "tropicalisation des rames". En clair, l'opérateur explique d'abord qu'il a mené différentes actions avant, pendant et après la période estivale.
Bonnes pratiques pour la climatisation
Concernant la climatisation, la SNCF assure ainsi avoir déjà agi avec "l'anticipation des remplacements préventifs d’organes liés à la climatisation, de façon à éviter de le faire durant l’été".
Le risque zéro n'existant pas, la SNCF met en place une cellule d’assistance téléphonique pour les chefs de bords (contrôleurs) si besoin, et communique sur les bonnes pratiques pour conserver la température dans les voitures (baisser les rideaux des salles voyageurs, fermeture des portes et fenêtres cabine…).
L'opérateur annonce également tester cet été la pose de films anti-UV sur les fenêtres d'une vingtaine de rames TGV.
Peinture blanche
Du côté des vieux Corail, une expérimentation est lancée pour peindre le toit des voitures en blanc. "Un bilan permettra de déterminer le gain en termes de baisse de la température et de lancer le déploiement sur un plus grand nombre de trains", explique le transporteur.
Pour éviter les retards dus aux bagages oubliés, la SNCF souhaite massifier les étiquettes à QR Code qui permettent de ne pas avoir à inscrire ses coordonnées sur l'étiquette. Au cours de l’année 2023, un million de ces étiquettes seront distribuées.
Enfin, la SNCF annonce la mise en place du service "Assistant bagages" pour aider les personnes à ranger leurs bagages à bord des TGV Inoui depuis le quai et jusque dans la voiture et éviter ainsi le problème récurrent du manque de place dans les espaces pour gros bagages, ce qui provoque immanquablement des embouteillages de passagers et surtout des risques d'accrochage, surtout quand la température est au plus haut.