BFM Business
Transports

SNCF: vers un retour des consignes à bagages mais en dehors des gares

Les consignes dans les gares SNCF ont été massivement fermées

Les consignes dans les gares SNCF ont été massivement fermées - Flight Knight ABS

Ces emplacements gérés par un ou plusieurs partenaires seront proposés chez des commerçants ou dans des hôtels situés à moins de cinq minutes d'une trentaine de gares.

Elles faisaient partie du paysage des gares SNCF pendant des décennies: les consignes par casiers permettaient aux voyageurs (ou à n'importe qui d'ailleurs) de déposer sacs et bagages quelques heures ou même quelques jours voire plus contre quelques pièces.

Les vagues d'attentats à Paris ont sonné leur glas. Depuis le plan Vigipirate en 1996, les consignes automatiques doivent être situées loin des flux de voyageurs et équipées d'un dispositif électronique soumis à autorisation préfectorale.

La SNCF décide alors de fermer la presque totalité du parc, essentiellement pour des questions financières. Par la suite, l'opérateur décide d'installer de nouveaux dispositifs qui permettent de scanner le bagage avant de le stocker dans 11 grandes gares françaises dont 5 à Paris.

Parc insuffisant

Un parc aujourd'hui jugé largement insuffisant alors que le trafic ferroviaire ne fait que progresser en France. Leur absence est particulièrement pénalisante dans les villes touristiques ou de transit.

Mais au lieu d'investir dans des dispositifs situés dans les gares, la SNCF va chercher à s'appuyer sur des partenaires pour proposer ce service. Comme l'a repéré L'Informé, on trouvera ces nouvelles consignes chez des commerçants ou des hôtels partenaires.

Une approche confirmée par l'appel d'offre lancé le 30 mars dernier par Gares et Connexions, la filiale de la SNCF en charge de ce projet.

Cet appel d'offre a pour objectif de trouver "plusieurs partenaire(s) proposant un service digitalisé de consignes à bagages situées à proximité" de 27 gares, plus les deux gares parisiennes (Saint-Lazare et Bercy) qui en sont aujourd'hui dépourvues ainsi qu'à l'aéroport de Roissy.

Ce service devra être localisé à "5 minutes environ maximum à pied" de la gare et être disponible et réservable en ligne. La SNCF de son côté promet de mentionner le service et d'afficher un lien vers le site du partenaire depuis ses applications.

29 gares concernées

Le ou les partenaires retenus seront titulaires d’une convention de partenariat valable 1 an et renouvelable pour 2 années supplémentaires, peut-on lire.

Les premiers dispositifs seront disponibles dès cet été. Côté tarifs, ils seront proches de ce qui est proposé aujourd'hui par la SNCF, à savoir entre 5,50 et 9,50 euros selon la taille du bagage pour 24 heures. Mais le tarif définitif n'a pas encore été décidé, d'autant plus que la SNCF souhaite une commission "minimum" de 20%.

Contactée par BFM Business, Gares et Connexions n'a pas retourné nos demandes de précisions, notamment sur les prestataires sélectionnés.

Rappelons que d'autres acteurs n'ont pas attendu la SNCF pour lancer ce type de services. On trouve ainsi des consignes à bagages automatiques installés dans différents lieux comme des hôtels, exploitées par des prestataires comme Nannybag ou Bounce. Reste qu'elles sont assez peu connues en France.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business