BFM Business

Ferrari : la marque la plus puissante au monde

Le cheval câbré a connu une baisse de ses ventes de plus de 40% en Italie

Le cheval câbré a connu une baisse de ses ventes de plus de 40% en Italie - -

Le célèbre constructeur italien a publié, lundi 18 février, ses meilleurs résultats depuis sa création. Le groupe enregistre des records de ventes aux Etats-Unis.

Alors que l’automobile européenne est actuellement en crise, le cheval cabré est plus fringuant que jamais. Lundi 18 février, le célèbre constructeur italien Ferrari a tout simplement publié ses meilleurs résultats en 66 ans d’existence.

Tous les indicateurs sont dans le vert : le chiffre d’affaires augmente de 8% à plus de 2,43 milliards d’euros et le bénéfice net bondit de 17,8% à 244 millions d’euros. Au niveau commercial, les ventes ont progressé de 4,5% à 7 318 voitures vendues. Un record a été enregistré aux Etats-Unis avec 2 058 véhicules écoulés. Au Royaume-Uni et en Suisse, Ferrari enregistre une croissance de 20% et 17%.

En revanche, nul n’est prophète en son pays. En Italie, la célèbre marque a ainsi vu ses ventes fondre de 42%.

La marque la plus puissante au monde

Le groupe a, par ailleurs, préparé son avenir en augmentant significativement ses investissements, à 324 millions d’euros, contre 280 l’année dernière. Tout ceci en puisant dans ses réserves qui restent bien étoffées : le groupe possède plus d’un milliard d’euros de cash, selon son communiqué.

Enfin le groupe a profité de l’occasion pour mettre en avant une étude réalisée par le cabinet Brand Finance citant Ferrari comme la marque la plus puissante au monde, devant Google et Coca Cola.

"Cette réussite prouve que, même dans une période économiquement très difficile, l’Italie arrive toujours à se hisser parmi l’excellence, dans le monde des affaires", s’est réjoui le président de Ferrari, Luca di Montezemolo.

J.M.