Faut-il rendre obligatoires les pneus neige?

Un député UMP veut rendre obligatoires les pneus neige. - -
Ils sont nombreux à être restés bloqués dans leurs voitures, après les chutes de neige exceptionnelles qui ont eu lieu mardi et mercredi au Nord de la France.
Pour remédier à ce type de problème, Pierre Morel-A-L'Huissier, député UMP de Lozère, a déposé une proposition de loi pour rendre obligatoires les pneus neige. Cette disposition existe déjà dans neuf pays européens.
"Aujourd’hui, quand on voit le blocage économique que provoquent deux ou trois centimètres de neige, il faut revenir à l’essentiel et responsabiliser l’automobiliste", explique-t-il sur BFMTV. "Pendant la période hivernale [du 15 octobre au 15 mars], l’automobiliste aurait donc, selon ce système, obligation de détenir les équipements spéciaux. Vous les utilisez un temps dans l’année. C’est un équipement qui dure facilement trois ou quatre ans", argumente l'élu UMP.
"Marseille et Strasbourg n'ont pas le même climat"
Distance de freinage plus courte, meilleure adhérence… Les pneus hiver présentent des avantages, mais ont aussi un coût: les automobilistes devront compter un minimum de 200 euros pour l’achat et le montage d’un train complet.
Pierre Chasseray, conseiller de l'association 40 millions d’automobilistes, estime toutefois que cette proposition est injuste: "évidemment, il faut faire de la pédagogie et de l’information sur la technologie du pneu hiver, qui est très efficace. Mais on ne peut pas comparer toutes les régions de France de la même façon: Marseille, Grenoble, Strasbourg et Montpellier n’ont pas le même climat ni les mêmes conditions atmosphériques", explique-t-il.
Le gouvernement souhaite engager la réflexion sur les pneus hiver, notamment sur une solution pour se fournir à des prix abordables.
|||sondage|||628
A LIRE AUSSI:
>> Neige: que pouvez-vous vous faire rembourser?
>> Neige: 700 millions d'euros de pertes nettes