BFM Business
Transports

Neige: que pouvez-vous vous faire rembourser?

En raison des fortes chutes de neige, de nombreux accidents ont eu lieu ces deux derniers jours, afin d'être bien couvert, mieux vaut avoir une assurance tous risques

En raison des fortes chutes de neige, de nombreux accidents ont eu lieu ces deux derniers jours, afin d'être bien couvert, mieux vaut avoir une assurance tous risques - -

La neige et le verglas ont causé ces deux derniers jours des accidents sur les routes et entraîné l'annulation de nombreux trains et de vols. Le point sur ce que couvrent les assurances concernant les transports.

A météo exceptionnelle, droits exceptionnels? Les intempéries ont entraîné deux jours de chaos dans la moitié nord de la France. Vous avez abandonné votre voiture au bord de la route ou percuté un autre véhicule? Pas de panique, BFMTV.com fait le point sur vos droits avec Philippe-Hervé Blouin, gérant de La Flandre Assurances.

> J'ai dû laisser ma voiture sur la route

"Si vous avez laissé votre voiture en raison de fortes chutes de neige, cela signifie qu’a priori aucun autre véhicule ne peut venir vous chercher. Il faut donc attendre que la route soit à nouveau dégagée pour aller récupérer votre auto, explique Philippe-Hervé Blouin. Par ailleurs, si entre temps vous avez eu des dépenses liées à un hébergement provisoire, sachez que vous ne serez pas remboursé. Seules les pannes et accidents sont pris en charge par la garantie assistance."

> Ma voiture est tombée en panne

"En règle générale, si vous avez souscrit à l’option assistance dans votre contrat d’assurance auto, les frais de remorquage jusqu’au garage le plus proche sont inclus dans votre forfait. De même que les frais de transport depuis le lieu de la panne jusqu’à votre domicile, puis de votre domicile jusqu’au garage. Une voiture de location ou un taxi peut vous être proposé en recours. En revanche, les réparations liées à la panne ne sont pas prises en charge."

> Mon auto a glissé sur du verglas

"Dans le cas où vous avez perdu le contrôle de votre auto sur une plaque de verglas, et que celle-ci se retrouve dans un fossé par exemple, il s’agit d’un accident. Les frais de réparations seront pris en charge à condition d’avoir souscrit à une assurance tous risques, la responsabilité civile ne couvrant que les dommages aux tiers."

> Ma voiture en a percuté une autre

"Même chose. Si vous avez opté pour une assurance tous risques, tout est pris en charge. Cependant, les conducteurs qui n’ont qu’une responsabilité civile devront mettre la main à la poche. Seuls les dommages au véhicule percuté seront couverts."

> Les billets de train et d'avions seront-ils remboursés?

La SNCF n'a pas l'obligation de rembourser tout ou une partie du prix du billet puisque les retards dus aux intempéries ne sont pas de la faute de la société ferroviaire. Quant aux vols, une loi européenne oblige les compagnies européennes à rembourser le billet si le vol est annulé, même sans assurance.


A LIRE AUSSI:

>> Transports: où est-ce que ça coince encore?

>> Après la neige, le verglas et les inondations

>> Intempéries: 700 millions d'euros de pertes nettes

>> Neige: que faire si vous ne pouvez pas aller travailler?

Mélanie Godey