BFM Business
Transports

Neige: 870 personnes au chevet des "naufragés" de l'A1

BFMTV survole l'autoroute A1, où sont bloqués plusieurs véhicules dans le sens Paris-Lille, mercredi 13 mars 2013

BFMTV survole l'autoroute A1, où sont bloqués plusieurs véhicules dans le sens Paris-Lille, mercredi 13 mars 2013 - -

Pompiers, secouristes, policiers et gendarmes vont porter assistance mercredi soir aux personnes toujours bloquées dans le sens Paris-Lille.

L'épisode neigeux a beau s'atténuer et se déplacer vers le Sud, l'urgence règne encore dans le nord de la France. Ainsi, plusieurs personnes sont toujours bloquées mercredi soir dans leur voiture sur l'autoroute A1 dans le sens Paris-Lille.

Hébergements et vivres

Des hébergements et des solutions d'urgences vont leur être proposées, a assuré mercredi soir le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, appelant à conserver une extrême vigilance sur les routes.

"Nous sommes en train d'organiser à la fois l'hébergement et les solutions de prise en charge", a-t-il déclaré sur France Info, mercredi soir. "Actuellement, sur place, il y a un accompagnement des personnes qui sont isolées et qui se trouvent dans cette situation", a insisté le ministre.

Quelque 870 pompiers, secouristes, policiers et gendarmes, vont "porter assistance" aux routiers et automobilistes bloqués sur l'autoroute A1, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Ils vont porter de l'eau et de la nourriture aux personnes toujours bloquées et aideront "l'exploitant à résorber" les dizaines de kilomètres de bouchons, a-t-on indiqué.

"Débloquer les camions"

Frédéric Cuvillier a reconnu que la situation restait "difficile" sur l'autoroute qui a "été utilisée pour stocker les camions".

"Nous devons débloquer les camions un à un par des véhicules spécialisés", une opération rendue délicate en raison de la formation de congères, a poursuivi le ministre, ajoutant qu'il y avait "encore plusieurs centaines de poids-lourds immobilisés".

"Il faut encore être extrêmement vigilant par rapport à ces formations de verglas sur des épaisseurs de neige très importantes", a ajouté le ministre, selon lequel ce sursaut hivernal à quelques jours du printemps reste "exceptionnel, voire historique".

L'autoroute A1 restait impraticable mercredi soir entre la région parisienne et le nord de la France, selon des sources concordantes, alors que le ministère de l'Intérieur a demandé aux automobilistes et routiers de ne pas s'engager sur cet axe au nord de l'aéroport francilien.

A LIRE AUSSI:

>> Routes, trains, avions: le point sur le trafic

>> Neige: quand les automobilistes sont devenus des "naufragés"

S. C. avec AFP