BFM Business
Transports

Eurostar retrouve ses voyageurs d'affaires

placeholder video
Les voyages d'affaires représentent aujourd’hui 70% des niveaux de 2019 se félicite l'opérateur qui met en avant l'essor du "bleisure".

Soulagement du côté d'Eurostar, le service ferroviaire à grande vitesse qui relie le Royaume-Uni à l'Europe continentale. Les voyageurs d'affaires qui constituent la colonne vertébrale de son business sont de retour dans ses trains.

De quoi faire oublier la fréquentation assez catastrophique des deux dernières années frappées par les mesures de restrictions sanitaires anti-covid. En 2021, la compagnie a transporté 1,6 million de voyageurs, contre 2,5 millions en 2020 et 11,1 millions en 2019.

"Avec actuellement 75% du plan de transport pré-pandémique, les voyages d'affaires représentent aujourd’hui 70% des niveaux de 2019, tandis que le nombre de comptes d'entreprises gérés par Eurostar a augmenté de 40% entre 2019 et 2022", se félicite l'opérateur dont l'actionnaire principal est la SNCF.

Le train privilégié par les entreprises

La nouvelle tendance qui incite les entreprises à privilégier les réunions virtuelles plutôt que les déplacements professionnels (pour des raisons de coûts ou encore écologiques avec l'avion) ne semble pas s'appliquer à Londres. Eurostar permet en effet d'y accéder rapidement avec une empreinte carbone limitée.

"78% des voyageurs d'affaires s'attendent à voyager plus ou autant entre le Royaume-Uni et l'Europe qu'en 2019 et 20% des entreprises clientes d'Eurostar imposent le train lorsque cette option est viable. ", affirme Eurostar.

"Les voyages d'affaires ont repris plus rapidement que nous l'avions prévu en 2022, surtout si l'on considère que nous n’assurons toujours qu'environ trois quarts de notre plan de transport pré-pandémie. Nous sommes convaincus que cette tendance se poursuivra après la période estivale, alors que septembre représente généralement un mois important pour les voyages d’affaire", commente François Le Doze, directeur commercial.

Cette tendance est renforcée par l'émergence du "bleisure" qui consiste à combiner voyage d'affaires et voyage de loisir, une aspiration rendue possible par des organisations du travail plus flexibles. Ainsi, 85% des voyages d'affaires réservés en mai et juin comprennent en moyenne un séjour d'une nuit minimum, relève Eurostar.

Affaires et loisirs

"Pour les voyageurs d'affaires réguliers, la possibilité de prolonger les voyages d'affaires pour explorer une nouvelle destination et passer du temps avec des amis et de la famille est une priorité cette année", poursuit François Le Doze.

Eurostar a annoncé l'ajout, à partir de septembre, d'un quatrième service aller-retour sur sa ligne Londres-Amsterdam. Ce nouveau train quittera Londres à 6h16 afin de mieux répondre aux besoins du marché des affaires.

Rappelons enfin qu'Eurostar va fusionner avec Thalys. La SNCF deviendra l'actionnaire principal de la nouvelle entité à 55,7%. Le reste du capital sera entre les mains de Patina Rail (consortium qui réunit la Caisse de dépôt du Québec et le fonds Hermes GPE) et des chemins de fer belges. La marque Eurostar (liaison transmanche) devrait être maintenue.

Mais l'opérateur devra composer avec un nouveau concurrent. En avril dernier sur BFM Business, Jacques Gounon, président de Getlink (le gestionnaire de l'infrastructure) confirmait l'arrivée d'au moins un nouvel opérateur dans le tunnel d'ici "3 à 5 ans".

"Eurostar fait du très bon travail mais un certain nombre d'investisseurs sont prêts, si on leur donne le cadre juridique qui le permet, à acheter des rames pour les prêter ensuite à un opérateur" expliquait-il.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business