BFM Business

Eurostar n'avait jamais transporté autant de passagers

Les trains à grande vitesse Eurostar ont transporté 10,3 millions de passagers en 2017. Le chiffre d'affaires du groupe Getlink (Eurotunnel) est en légère hausse sur un an.

Le groupe Getlink (Eurotunnel), exploitant du Tunnel sous la Manche, a publié jeudi un chiffre d'affaires en légère hausse de 0,9% en 2017, à 1,033 milliard d'euros, porté par une bonne tenue des navettes et un record de trafic d'Eurostar. À taux de change constants -c'est-à-dire corrigé de la chute de la livre sterling-, le chiffre d'affaire est en hausse de 4%, a relevé la direction.

"Malgré les incertitudes économiques liées au Brexit, le groupe a réalisé une croissance de 4% de son chiffre d'affaires et démontre la force et l'équilibre de son modèle économique en toutes circonstances", s'est félicité le PDG Jacques Gounon, dans un communiqué. Il s'agit de la huitième année consécutive de croissance du chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants, selon le texte.

Fréquentation en hausse

L'activité navettes -transport de voitures et camions sur des navettes ferroviaires entre la France et l'Angleterre- est stable à 602,7 millions d'euros (+0,2%), mais la progression est de 3% à taux de change constants. Le trafic, déjà publié, a pourtant légèrement baissé en 2017, de 0,3% pour les camions et de 0,7% pour les véhicules de tourisme. Mais les prix moyens ont augmenté.

Les revenus tirés du réseau ferroviaire -péages payés par les opérateurs de trains de fret ou de voyageurs pour circuler dans le tunnel- sont en hausse de 0,7% sur l'année, à 292,8 millions d'euros (+4% à taux de change constants).

Les trains à grande vitesse Eurostar, notamment, ont signé "une année record" avec 10,3 millions de passagers transportés (+3%). Plus de 2000 trains de marchandises sont parallèlement passés dans le tunnel (+12%), transportant 1,22 million de tonnes de fret (+17%). Quant à Europorte, la compagnie de fret ferroviaire du groupe, son chiffre d'affaires est en hausse de 2% à 118,5 millions d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de Getlink est en hausse de 5% à 249,6 millions d'euros. Eurotunnel s'est rebaptisé Getlink en novembre. Les résultats annuels du groupe seront publiés le 21 février.

P.L avec AFP