Eurostar annonce de nouvelles liaisons vers Francfort et Genève (et veut augmenter les fréquences Londres-Paris)

Eurostar accélère. La compagnie ferroviaire qui dessert notamment Londres à travers le Tunnel sous la Manche, détenue majoritairement par SNCF Voyageurs, envisage trois nouvelles liaisons pour le début des années 2030.
A savoir:
- Londres–Francfort,
- Londres–Genève,
- Amsterdam/Bruxelles–Genève.
L'annonce de nouvelles liaisons entre Londres et le continent est assez rare, en raison de la nécessité d'ouvrir une frontière britannique dans les gares concernées, avec recrutement de policiers britanniques pour effectuer les contrôles.
L'opérateur compte s'appuyer sur de nouveaux trains à grande vitesse pour consolider son offre. Eurostar a en effet commandé "jusqu’à 50 nouveaux trains qui seront tous habilités pour circuler sur l’ensemble de son réseau", peut-on lire dans un communiqué.
"Ces trains (porteront) la flotte totale à 67 trains, soit une augmentation de 30% par rapport à aujourd’hui".
Cet achat de matériel neuf correspond à un investissement d'environ deux milliards d'euros.
Un investissement de deux milliards d'euros
"La demande pour le voyage en train en Europe est forte, les clients souhaitent aller plus loin que jamais en train et profiter de l’expérience unique que nous offrons. Malgré un contexte économique difficile, Eurostar se développe et nourrit de grandes ambitions pour l’avenir. Notre nouvelle flotte rendra possibles de nouvelles destinations pour nos clients, notamment des trains directs entre Londres et l’Allemagne, ainsi qu’entre Londres et la Suisse, pour la première fois. Une nouvelle ère dorée du voyage international durable est en marche", se félicite Gwendoline Cazenave, directrice générale d’Eurostar.
Avec cette nouvelle flotte, Eurostar pourra également augmenter ses fréquences entre Londres et Paris, "avec un objectif de deux millions de passagers supplémentaires par an sur cette liaison transmanche". Elle permettra par ailleurs d’augmenter les capacités sur les liaisons continentales de la compagnie (Allemagne, Pays-Bas, Belgique).
Il s'agit également pour Eurostar de se préparer à l'arrivée d'un ou plusieurs concurrents dans le Tunnel sous la Manche. De nombreux acteurs ont annoncé des projets plus ou moins avancés.
On peut citer le britannique Gemini Trains qui s'est associé à Uber, Virgin Group, le groupe du milliardaire britannique Richard Branson, Evolyn, un consortium piloté par Mobico (ex-British National Express) ou encore l'italien Ferrovie dello Stato.
Une troisième année consécutive de bénéfices
Eurostar a bouclé 2024 dans le vert avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, en hausse de 2%, un EBITDA de 346 millions d’euros et 19,5 millions de passagers transportés, en hausse de 5% sur un an (dont 280.000 sur Londres-Paris et 250.000 sur Londres-Bruxelles).
"Cela rapproche Eurostar de son objectif ambitieux de transporter 30 millions de passagers par an", estime l'opérateur.