Tunnel sous la Manche: Evolyn, le nouvel acteur qui veut bousculer le monopole d'Eurostar

La concurrence est sur le point de s'installer dans le tunnel sous la Manche afin d'attaquer le monopole d'Eurostar, l'opérateur de transport de passagers, filiale de la SNCF.
Getlink, son gestionnaire, souhaite depuis longtemps attirer davantage d'opérateurs ferroviaires dans le tunnel, actuellement également emprunté par des trains de fret et ses propres navettes transportant des camions et des voitures.
Ce mercredi, Evolyn a ainsi annoncé avoir commandé à Alstom 12 trains à grande vitesse afin de lancer d'ici à 2026 un service commercial dans le tunnel qui relie la Paris à Londres en 2h15. "Après trois ans de développement, l’accord d’acquisition des 12 trains, avec une option d'extension à 16, marque la concrétisation du projet, avec l’objectif de commencer à fonctionner en 2025", peut-on lire dans un communiqué.
Cette "acquisition (...) représente la matérialisation du projet Evolyn, un opérateur ferroviaire à grande vitesse qui est en cours de développement depuis trois ans et qui marque aujourd'hui une étape importante", explique Jorge Cosmen, PDG de l'opérateur.
Un consortium franco-britannique
Qui est Evolyn? Il s'agit en fait du nom d'un nouveau consortium créé de toutes pièces pour ce projet composé de partenaires industriels et financiers français et britanniques.
Le principal et seul connu publiquement est Mobico, un transporteur britannique (ex-National Express), dont la famille espagnole Cosmen, active dans les transports, est le principal actionnaire. Mobico opère dans 11 pays dont la Chine, avec notamment des services d'autobus et d'autocars, opère 28.000 véhicules, ainsi que des services ferroviaires en Allemagne.
Evolyn entend "offrir une alternative compétitive en termes de service et de prix sur une liaison stratégique et très demandée qui n'a actuellement qu'un seul opérateur", a-t-elle déclaré dans un communiqué. Elle vise les "11 millions de passagers qui voyagent chaque année en train entre différents pays de l’Union Européenne et le Royaume-Uni".
Ce projet, lancé il y a trois ans, va bénéficier d'investissements pour un total d'environ 1 milliard de livres sterling (environ 940 millions d'euros), a précisé la société.
Selon Le Figaro, Evolyn aura une politique tarifaire agressive pour être moins chère qu'Eurostar en seconde classe et souhaite lancer d'autres liaisons comme un Paris-Bruxelles et d'autres destinations entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale.
Plusieurs tentatives avortées
Depuis le lancement de la ligne en 1994, plusieurs entreprises ont annoncé leur intention de concurrencer Eurostar, dont la compagnie allemande Deutsche Bahn il y a dix ans, mais aucun de ces projets ne s'est concrétisé à ce jour. L'espgnol Renfe a également affiché des ambitions.
Le tunnel offre désormais la possibilité d'au moins doubler le trafic de passagers actuel (plus de 20 millions par an), grâce à des travaux opérés par Getlink. Le gestionnaire salue d'ailleurs l'annonce d'Evolyn qui "confirme le potentiel de croissance du marché ferroviaire passager transmanche, ainsi que l'attractivité et la qualité de l'infrastructure du tunnel sous la Manche".
"L'annonce d'Evolyn confirme l'attractivité économique et technique des conditions d'accès aux infrastructures d'Eurotunnel ainsi que l'immense potentiel de croissance du trafic ferroviaire à grande vitesse dans le tunnel sous la Manche", estime Yann Leriche, directeur général de Getlink.