BFM Business
Transports
Alerte info

Entre 20 minutes et 2 heures de retard: la circulation des TGV vers le sud-est à nouveau très perturbée après un vol de 100 mètres de câbles de cuivre

Un TGV circulant sur la ligne Paris-Bordeaux, à Courtalain, dans le nord de la France, le 13 septembre 2024 (photo d'illustration).

Un TGV circulant sur la ligne Paris-Bordeaux, à Courtalain, dans le nord de la France, le 13 septembre 2024 (photo d'illustration). - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La compagnie ferroviaire prévient que certains TGV devront emprunter un autre itinéraire et pourront avoir entre 20 minutes et 2 heures de retard. Le retour à la normale n'est pas prévu avant samedi matin. Trenitalia est également touché.

Cela devient une habitude. La SNCF est à nouveau victime d'un vol de câbles de cuivre, cette fois aux abords de la gare du Creusot-Montchanin. Ce vol (100 mètres de câbles) qui a eu lieu la nuit dernière entraîne une panne de signalisation et un trafic "fortement perturbé".

La compagnie ferroviaire prévient que certains TGV Inoui et Ouigo vers le sud-est (Paris-Lyon/Marseille/Montpellier) devront emprunter un autre itinéraire (sur voie classique) pour éviter la zone de l'incident et pourront avoir entre 20 minutes et 2 heures de retard.

D'autres passent à vitesse réduite sur la zone pendant les travaux de répération, l'objectif étant de faire passer le plus de TGV sur la voie à grande vitesse.

"Nos équipes, actuellement sur place, sont mobilisées pour permettre un retour à la normale prévu ce samedi 13 septembre en début de matinée", prévient la SNCF. 

"Les travaux devraient durer toute la journnée. La fin des travaux est estimée à 21h", nous précise un porte-parole de SNCF Réseau.

Les trains à grande vitesse de Trenitalia en direction de Lyon et Marseille sont également perturbés. "Certains trains pourront être détournés sur la ligne classique, avec des retards à prévoir entre 20 minutes et 2 heures. L’ensemble des clients Trenitalia concernés ont été informés des retards de leur trains, et seront indemnisés en conséquence", nous précise l'opérateur italien.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business