Enorme pagaille sur la partie nord du RER B

Gare du nord, la tension était palpable mercredi soir - -
Une succession d'incidents, plusieurs heures de perturbations et des voyageurs bloqués excédés... Le trafic du RER B et des grandes lignes au départ de la garde du Nord a été fortement perturbé mercredi soir, après une interruption totale du trafic pendant une heure suite à un incident de caténaire, a indiqué la SNCF. Le trafic était redevenu normal jeudi matin sur l'ensemble du réseau d'Ile-de-France.

"Après un incident caténaire sur la ligne du RER B, un certain nombre de passagers sont descendus sur les voies, ce qui a paralysé l'ensemble du trafic pendant une heure entre 21 et 22 heures", a expliqué un porte-parole de la SNCF ajoutant qu'une cellule de crise avait été ouverte. Pendant plusieurs heures, aucun train n'a circulé.
Le trafic a repris "progressivement" peu après 23h, a par la suite déclaré un porte-parole de la SNCF.
[Cliquez sur les vignettes à droite pour agrandir les photos de Corinne, Témoin BFMTV. Photos réalisées sur la voie entre la gare du Nord et la Plaine Saint-Denis.]
Tension palpable gare du Nord

Les trains grandes lignes à destination du Nord de la France ou de l'international (Eurostar et Thalys) ont accusé en moyenne une heure de retard à l'exception d'un Eurostar qui a enregistré jusqu'à trois heures. Tous les voyageurs ont enfin pu monter dans un train vers 1h30. La SNCF a assuré que le trafic serait normal jeudi matin.
"Au départ on a un petit problème électrique qui aurait dû concerner 150 personnes pendant une heure et au final on se retrouve avec une vraie pagaille qui a touché des dizaines de milliers de personnes", résume un porte-parole de la SNCF.
Ce très important incident est la conséquence d'"une succession d'incidents qui ont fait boule de neige" et qui ont débuté à 17h45 par un problème de caténaire sur la ligne entre Paris et Mitry en Seine-et-Marne.
La situation est rapidement devenue très complexe à gérer avec des voyageurs excédés sur les quais de la Gare du Nord, où la tension était palpable, et des centaines d'autres marchant sur les voies après l'arrêt de leur train entre deux stations.
>> Si vous aussi vous avez été témoin de la pagaille sur le RER, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos sur temoins.bfmtv.com