BFM Business

En cours de montage, découvrez les RER nouvelle génération

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d'IDF-Mobilités a visité mardi le site de production des RER nouvelle génération. Ces nouveaux trains, sans séparation entre les voitures, seront progressivement mis en place sur les lignes D et E d'ici 2021. Découvrez à quoi ils ressembleront.

Coup de jeune sur le RER. Ces "RER NG" pour "Nouvelle génération" sont en cours de montage dans les usines Alstom et Bombardier dans le Nord de la France. La présidente de la région Ile-de-France et d'IDF-Mobilités, Valérie Pécresse, était sur place mercredi pour suivre l'avancée des chantiers, qui ont pris six mois de retard.

Ces nouveaux trains, mis en service à partir de 2021 sur les RER D et E sont très attendues, sur ces lignes au matériel ancien. Sur deux étages, ces RER pourront accueillir jusqu'à 1.860 voyageurs dont plus 600 en places assises.

train
train © BFM Paris

Des trains sans séparation aux espaces modulables

A bord des nouveaux trains, les constructeurs mettent en avant le confort et leur conception spécialement dédiée aux zones denses. L'une des nouveautés de ces trains est la disparition des séparations entre les différentes voitures pour optimiser l'espace, à la façon de certain métros. 

Des espaces de voyage distincts sont aussi créés, selon le type de voyage. Des espaces plus modulables que dans les trains actuels mêleront sièges, strapontins et espaces debout pour les voyages plus courts et en cas de forte affluence.

A bord, les espaces seront plus modulables avec davantage de strapontins.
A bord, les espaces seront plus modulables avec davantage de strapontins. © IDF-Mobilités

D'autres espaces plus confortables avec uniquement des sièges seront plus spécifiquement dédiés aux voyages les plus longs. Des espaces pour les personnes en fauteuil roulant, les familles avec poussette et les voyageurs avec bagage se trouveront aux extrémités des voitures. 

A bord, la technologie sera aussi plus présente avec la climatisation généralisée et la présence de prises USB dans chaque rame. 

Carole Blanchard avec Alexia Elisabeth