"En colère et écœurés": le collectif des contrôleurs SNCF menace de nouvelles actions

Malgré une forte mobilisation, la grève des contrôleurs SNCF (ou ASCT) pendant le pont du 8-Mai est quasiment passée inaperçue. Il faut dire que la direction a notamment fortement mobilisé ses cadres volontaires (appelés VAO) formés au métier de chef de bord. Conséquence, quasiment tous les trains ont circulé.
Une manoeuvre pas nouvelle mais qui a ulcéré les syndicats et encore plus le collectif national ASCT, très actif sur les réseaux sociaux, soutenu par Sud Rail, qui a été à l'origine de la grande grève hivernale de 2022.
"Les revendications sont toujours là"
Dans un tract, le collectif se dit "en colère et écœurés du comportement de leurs dirigeants durant ce mouvement" et prévient que "les revendications sont toujours là", ajoutant que "d’autres appels à la grève auront lieu prochainement".
Afin notamment d'empêcher la direction d'utiliser cette réserve de cadres pendant les grèves, le collectif promet des actions "moins prévisibles", sans en dire plus.
Une approche soutenue par Sud Rail qui juge que les VAO sont des "mercenaires briseurs de grève", des "gens archi sous-formés et archi-surpayés", ce que réfute la direction de la SNCF.
De quoi radicaliser encore un peu plus une partie de ces contrôleurs réunis dans le collectif qui réunit désormais plus de 4.000 membres sur Facebook.
Rappelons que de son côté, la CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, a annoncé le lancement d'un nouvel appel à la grève pour plusieurs catégories de personnel de l'entreprise ferroviaire les 4, 5 et 11 juin, marquant ainsi son intention de poursuivre la mobilisation.