BFM Business
Transports

En banlieue parisienne, Vélib' a toujours du retard

placeholder video
Le vélo en libre-service francilien continue d'accuser des retards d'installation en banlieue parisienne. Outre des bornes manquantes, les associations de cyclistes déplorent aussi l'irrégularité du maillage du Vélib'.

Le nouveau Vélib' a tout juste un an mais certaines communes franciliennes n'ont toujours pas vu la couleur du vélo en libre-service. Après une année chaotique marquée par des défaillances techniques, l'opérateur Smovengo a en effet concentré son effort sur la capitale et rattrapé son retard.

Mais sur les 67 communes qui doivent accueillir Vélib', seules 44 villes sont desservies un an après le lancement du vélo nouvelle version. Dans le détail, 216 stations sur les 395 qui doivent être ouvertes hors de Paris sont actuellement installées.

vélib
vélib © BFM Paris

Moins de la moitié des stations dans les Hauts-de-Seine

Les retards d'installations varient par ailleurs d'un département à l'autre. Dans le Val-d'oise où Argenteuil doit accueillir Vélib', aucune station n'a été installée. Dans les Hauts-de-Seine, où 180 stations sont prévues, moins de la moitié (88) sont installées. Dans le Val-de-Marne, 65 stations sont en place sur les 120 prévues. Enfin en Seine-Saint-Denis, 63 stations sont installées sur les 92 prévues. Le prochain objectif est désormais d'atteindre 55 villes d'ici mars 2019. 

vélib
vélib © BFM Paris

Le maillage Vélib' incomplet? 

Si le Vélib' se fait attendre dans ces communes franciliennes, les associations de cyclistes regrettent également les carences du maillage territorial du Vélib'. Là encore le retard d'installation est en cause mais aussi le refus de certaines communes de rejoindre le service comme Saint-Ouen ou Châtillon.

"Par exemple vous êtes à Fontenay-aux-Roses, c'est juste au sud de Châtillon dans le 92, vous voulez prendre le Vélib' pour aller au métro Châtillon-Montrouge de la ligne 13, vous avez un Vélib' chez vous mais vous ne pouvez pas déposer le Vélib' à Châtillon", souligne Charles Maguin, président de l'association Paris en Selle.

Smovengo s'est de son côté fixé pour objectif d'installer son service dans 11 nouvelles communes pour atteindre 55 villes desservies à la fin du premier trimestre 2019. 

Carole Blanchard avec Marguerite Dumont