BFM Business
Transports

Egypte: Alstom signe son méga-contrat pour la fourniture de métros au Caire

placeholder video
D'une valeur de 876 millions d'euros, ce contrat fait partie des 3,8 milliards d'euros de projets stratégiques signés entre la France et l'Egypte en juin dernier.

Top départ pour la fourniture par Alstom de nouveaux métros pour la ville du Caire en Egypte.

L'industriel français et l'Autorité Nationale des Tunnels (NAT) égyptienne ont annoncé ce lundi un accord portant sur 55 trains de 9 voitures Metropolis et un contrat de maintenance de 8 ans, d'une valeur de 876 millions d'euros, pour la modernisation de la ligne 1 du métro du Caire, un projet financé par le gouvernement français.

En effet, ce contrat fait partie des 3,8 milliards d'euros de projets stratégiques signés entre la France et l'Egypte en juin dernier. Concrètement, c'est la France qui prête à l'Egypte le montant du contrat accordé à Alstom.

Lancée en 1987, la ligne 1 du métro du Caire est la plus ancienne ligne de métro en Égypte. Elle transporte environ 2,5 millions de passagers par jour entre El-Marg et Helwan.

Les améliorations visées par ce contrat font partie de la stratégie du gouvernement égyptien pour augmenter et améliorer la capacité des transports publics, ainsi que l’expérience des passagers.

Neuf projets signés entre les deux pays

Alstom promet "un niveau de confort sans précédent aux habitants du Caire et aux touristes", avec de larges couloirs, un espace réservé aux femmes, des systèmes d'information en temps réel et une solution de maintenance prédictive particulièrement économe.

Le métro Metropolis sera conçu et fabriqué en France, sur le site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt. Les autres sites français concernés sont Le Creusot, pour les bogies et l'intégration des moteurs, Villeurbanne, pour les systèmes d'information voyageurs, et Toulouse, pour l'ingénierie électrique. Ce projet va permettre de conforter 400 emplois en France sur les sites français du groupe.

Neuf autres projets étaient inclus dans l'accord intergouvernemental dans les domaines des transports, de l'énergie ou encore du traitement de l'eau.

Début mai, Le Caire avait déjà annoncé l'acquisition de 30 avions de combat Rafale, de missiles et d'autres équipements auprès de Paris pour un montant de près de 4 milliards d'euros, en s'endettant sur une dizaine d'années à l'aide d'un mécanisme de prêts en grande partie garantis par la France.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business