BFM Business

Douze Mercedes pour le prix d'une 

Mercedes va proposer un service d'abonnement mensuel pour rouler dans toute une gamme.

Mercedes va proposer un service d'abonnement mensuel pour rouler dans toute une gamme. - Daimler

Mercedes teste en Allemagne un système de location longue durée inédit. Au lieu de ne louer qu’une voiture, le conducteur pourra puiser dans un pool de douze modèles comprenant citadines, limousines et cabriolets.

Après Cadillac ou Porsche aux Etats-Unis, Mercedes teste à son tour une nouvelle forme de location longue durée: la location de gamme. Dans deux de ses plus grosses concessions en Allemagne, le constructeur à l’étoile lance "Mercedes me Flexperience". Chaque mois, le client paiera un loyer, comprenant l’assurance, la location, l’entretien de la voiture et un forfait de 36.000 kilomètres au total sur l’année. Mais plutôt que de ne disposer que d’une seule Mercedes, la marque propose de changer dans une gamme de douze modèles, selon les envies et les besoins.

La gamme proposera ainsi des Classe A, des Classe C, des Classe E et des Classe S, dans différentes configurations, de la berline au cabriolet. La clé du service: la flexibilité, comme le confie Britta Seeger, directrice des ventes chez Mercedes au site spécialisé Automotive News Europe:

"Nos clients apprécient d’avoir la possibilité de changer de véhicule s’ils le souhaitent. Ce ne sera pas toujours la voiture souhaitée, mais en leur expliquant, le concept reste attirant. Après les voitures sont une ressource rare. S’ils demandent un cabriolet le vendredi soir à 18h00 pouvoir accéder à leur demande".

La marque allemande n’a pas donné de détails sur les tarifs pratiqués pour le moment. Britta Seeger a seulement précisé que pour des modèles plus exclusifs, il faudrait certainement payer un supplément. La réservation des véhicules pourra se faire en ligne, via une application dédiée. "Nos clients sont très différents, nous voulons leur proposer des offres qui leur conviennent, poursuit Britta Seeger. La voiture par abonnement fait partie de nos offres de mobilité". Mercedes n’a pas donné en revanche de date précise pour le lancement de ce service.

Pauline Ducamp