Dirigeables, voiliers cargo... ces entreprises françaises qui veulent concilier écologie et transport

L’une, Flying Whales, est girondine, l’autre, TOWT, est née à Douarnenez dans le Finistère. Leur point commun? Réussir à concilier déplacement et écologie en remettant au goût du jour des moyens de transports tombés en désuétude. Un pari qui, peu à peu, devient réalité.
Créée en 2012, Flying Whales devrait être la première à donner corps à son rêve. Ses dirigeants ont annoncé qu’il lancerait dès l’an prochain la construction dans leur propre usine du premier exemplaire de leur LCA60T, un dirigeable destiné au transport de marchandise. Le premier vol est programmé pour 2023. Et l’exploitation commerciale devrait commencer en 2025.
La plus grosse machine volante au monde
Particularité de ce dirigeable gonflé à l’hélium: sa taille. Il mesure 200 mètres de long, 50 mètres de large. Ce sera la plus grosse machine volante au monde. Un engin capable de transporter 60 tonnes de marchandises, c’est-à-dire quinze fois plus qu’un hélicoptère. Les premiers exemplaires seront équipés de moteurs hybrides. Il ne pourra donc pas assurer des missions zéro émission.
Mais, selon Flying Whales, ces dirigeables émettront 20 fois moins de CO2 par tonne transportée qu’un hélicoptère. Pour un service rendu comparable: livraison et/ou de récupération de marchandises dans des zone difficiles d’accès, où les avions ne peuvent pas atterrir. La start up girondine prévoit d’en construire 150 exemplaires d’ici à 2035.
12 passagers pourront voyager à bord des voiliers cargo de TOWT
TOWT est moins ambitieux. Cette entreprise de transport maritime d’origine bretonne entend s’équiper, d’ici à 2025, de quatre voiliers cargo. Le premier exemplaire devrait lui être livré entre la fin 2022 et le début de l’année suivante. Mais elle a déjà des clients. Le groupe Martell Mumm Perrier Jouet entend utiliser ses services dès 2023 pour la livraison à New York du champagne et du cognac qu’il exporte outre-Atlantique.
TOWT a également commencé à mettre en vente des billets pour ceux qui voudraient être parmi les premiers à voyager dans l’une des cabines destinées aux passagers. Jusqu’à douze passagers peuvent être accueillis à bord, mais ces voyageurs ne devront pas être pressés car tout dépendra des conditions météo. En plus des 1200 tonnes de marchandises. Pas de quoi rivaliser avec les porte-conteneurs traditionnels. Mais TOWT affiche une ambition zéro carbonpour ses navires afin de s’imposer sur ce marché.
