BFM Business

Diesel: la TVA plus déductible pour les professionnels dans trois ans

L'avantage fiscal pour l'achat d'un véhicule diesel sera bientôt supprimé annonce Ségolène Royal

L'avantage fiscal pour l'achat d'un véhicule diesel sera bientôt supprimé annonce Ségolène Royal - Rémy Gabalda - AFP

Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, a indiqué ce mardi 21 juin que la possibilité pour les entreprises de déduire la TVA à l'achat d'un véhicule diesel neuf serait "résorbée" d'ici à trois ans.

Ségolène Royal prend des mesures pour stopper la diésélisation du parc automobile tricolore. "Il y aura une décision très forte dans la prochaine loi de finances concernant le diesel", a annoncé la ministre ce mardi 21 juin. "Nous allons neutraliser l'avantage actuellement donné au diesel pour les achats de véhicules professionnels", a-t-elle ajouté.

"Nous allons résorber cet écart sur 3 ans. Aujourd'hui, les entreprises ont encore intérêt à acheter des véhicules diesel parce qu'elles bénéficient d'un allègement de TVA, ce qui n'est plus justifiable", a précisé la ministre. Aujourd'hui, seul le diesel bénéficie de déductions de TVA. 

Reconduction du bonus écologique

Ségolène Royal détaillait mardi, au côté de la maire de Paris Anne Hidalgo, son plan vignettes automobiles pour lutter contre la pollution de l'air.

La ministre a par ailleurs annoncé que le bonus de 10.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique, si l'on met au rebut son vieux véhicule diesel, serait poursuivi l'année prochaine. "Il y a aujourd'hui 6.000 véhicules électriques qui en ont bénéficié et la France devient le premier marché européen pour le véhicule électrique", a-t-elle précisé.

Le crédit d'impôts transition énergétique va également être "poursuivi l'année prochaine avec des déductions fiscales pour l'installation de bornes électriques, un déploiement de bornes électriques qui doit accompagner la montée en puissance des véhicules électriques ou des véhicules à hydrogène" utilisant des énergies propres, a-t-elle encore affirmé.

J.M. avec AFP