Désinfection, distributeurs de masques... quelles mesures dans les transports lyonnais pour le 11 mai?

Beaucoup d'incertitudes demeurent sur la fin annoncée du confinement le 11 mai prochain. Parmi celles-ci, l'organisation des transports en commun pour maintenir les règles de distanciation sociale.
Une distanciation sociale qui, quoi qu'il en soit, sera difficile à organiser, a admis ce mercredi Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral, lors d'une conférence de presse. Néanmoins, en attendant des directives du gouvernement, le réseau lyonnais avance des pistes pour la reprise le 11 mai.
Des distributeurs de masques et de désinfectant
Si la question du port du masque obligatoire dans les transports publics n'est pas encore tranchée au niveau national, Edouard Philippe la jugeait "probable" en début de semaine. Sur cette problématique, la dirigeante des transports lyonnais ne voit pas d'alternative au port du masque.
"Je n'imagine pas que le port du masque ne soit pas généralisé (...) le port du masque nous semble nécessaire", insiste-t-elle.
Le Sytral étudie ainsi la possibilité de mettre en place des distributeurs automatiques de masques dans les principales stations de métro.
Par ailleurs, à la fin de la semaine, l'expérimentation de bornes automatiques sans contact de désinfectant pour les mains sera menée à la station Part-Dieu. L'objectif est également d'installer des supports pour gel hydroalcoolique dans les tramways.
>Nouvelles techniques de désinfection
"L'enjeu à terme c'est de regagner la confiance de nos usagers", souligne la présidente du Sytral. Dans ce but, il est prévu que la fréquence du nettoyage soit renforcé dans les stations et dans les véhicules.
Sur la propreté des véhicules, le Sytral prévoit de tester deux nouveaux systèmes de désinfection: l'un avec des lampes UV qui permettent une désinfection "efficace et rapide de l'air ambiant et des surfaces", l'autre avec un nettoyage à la vapeur sèche intégrant du virucide.
Du côté de la protection de ses salariés, le Sytral prévoit d'équiper de vitres en plexiglas les cabines des conducteurs de bus et d'équiper tous les chauffeurs de masques à partir du 4 mai.
>80% de l'offre de transport le 11 mai
Le 11 mai, le réseau Sytral devrait passer à environ 80% du trafic. Un véritable enjeu alors qu'actuellement 50% de l'offre est assurée avec environ 10% de la fréquentation.
Dans les transports, il faudra être en mesure de gérer les flux de passager. Une signalétique sur le sens de circulation est envisagée avec une présence humaine "pour expliquer les règles les premiers jours".
En parallèle, le Sytral étudie l'ouverture des couloirs de bus aux vélos, "sous condition d'une largeur suffisante, en plus des 43 km de couloirs déjà ouverts au cyclistes". Ce dispositif participerait à la volonté de la Métropole de Lyon d'engager l'aménagement d'axes routiers pour favoriser le vélo, et éviter l'encombrement des transports.