Départs en vacances: circulation difficile ce week-end en direction des Alpes

Des bouchons à Lyon. - JEFF PACHOUD / AFP
Patience si vous partez au ski dès samedi. La zone C, qui regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles, est la première à profiter des vacances d'hiver. Bison Futé classe la journée orange en Auvergne-Rhône-Alpes et rouge en Île-de-France.
Trafic saturé entre Lyon et Chambéry
La circulation en direction des massifs montagneux, notamment vers les Alpes du Nord où doivent se rendre de nombreux Franciliens, sera compliquée en particulier samedi. Le trafic sera ralenti sur l'A43, classée rouge, entre Lyon et Chambéry pendant une grande partie de la journée. Il est conseillé d'éviter d'emprunter cet axe entre 9h et 15h samedi. Autour de Lyon, l'autoroute A6, dans le sens Paris-Lyon, devrait également être chargée.
Plus au nord, il est conseillé de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 14h vendredin. Samedi, la circulation sera dense toute la matinée jusqu’à la mi-journée au départ de Paris, principalement sur l’autoroute A6. "Quelques difficultés de circulation sont attendues sur les grands itinéraires en direction des Alpes du nord (A6, A5, A40, A43)", prévient Bison Futé.
Au sud, des ralentissements sont également à prévoir autour des agglomérations de Montpellier et Toulouse dès vendredi. Il est conseillé d'éviter ces agglomérations entre 16h et 20h.