BFM Business

Denis Ranque proposé au poste de président d'EADS

Denis Ranque, ex-patron de Thales pour présider le conseil d'administration d'EADS

Denis Ranque, ex-patron de Thales pour présider le conseil d'administration d'EADS - -

L'ex-PDG de Thales a été proposé par le comité de nomination d'EADS pour présider le conseil d'administration du groupe européen. Sa nomination sera soumise à l'assemblée générale extraordinaire du 27 mars.

EADS confirme les rumeurs qui circulaient. Le groupe aéronautique vient d'annoncer, ce mercredi 13 février, que le comité des nominations avait proposé Denis Ranque au poste de président du conseil d'administration.

La nomination de Denis Ranque, 61 ans, à la présidence non exécutive d'EADS et celle des onze autres membres du conseil d'administration sera soumise à l'assemblée générale extraordinaire du groupe convoquée pour le 27 mars à Amsterdam.

Plusieurs noms circulaient, tels que Anne Lauvergeon, ancienne présidente d'Areva, Michel Pébereau, ancien président de BNP Paribas et Jean-Claude Trichet, ancien gouverneur de la Banque centrale européenne (BCE).

Selon Le Figaro du 5 février, l'ex-patron de Thales avait dès le départ les faveurs d'EADS pour devenir le président de son Conseil d'administration, au détriment d'Anne Lauvergeon, qui possède, elle, le soutien de l'Etat français. Anne Lauvergeon entrera néanmoins au conseil d'administration d'EADS en tant que représentant de l'Etat français.

Denis Ranque, à la tête de Thales de 1998 et 2009, a ensuite été président du conseil d'administration de Technicolor puis président du conseil d'administration de Scilab Enterprises.

Diane Lacaze