Découvrez les premières images du voilier de luxe Orient Express d'Accor

L'Orient Express Corinthian - Orient Express
Propriétaire de la mythique marque Orient Express rachetée à la SNCF, le groupe hôtelier français Accor entend la relancer dans le voyage de luxe et la décliner.
En janvier 2023, le géant indiquait son intention de passer commande auprès des Chantiers de l'Atlantique de deux super-voiliers pouvant transporter jusqu'à 120 croisiéristes fortunés. Le premier devant être livré "en mars 2026" et le second "un an plus tard".
Le Corinthian, premier de ces navires, prendra le large dès "juin 2026", indique Accor ce mardi, pour des itinéraires en Méditerranée, en Adriatique, puis aux Caraïbes.

"Avec Orient Express Corinthian, la légende Orient Express s’apprête désormais à voguer sur les plus belles mers du monde pour offrir une expérience inédite du voyage et de la découverte. Un voilier qui s’inspire de l’âge d’or des croisières luxueuses, réinvente le mouvement et le confort sur l’eau et pensé pour répondre aux enjeux durables de demain. Une fierté pour nous tous", commente Sébastien Bazin, Président-directeur général d'Accor.
Long de 220 mètres, avec 4.500 mètres carrés de voilure déployée sur ses trois mâts inclinables, le navire pourra atteindre une vitesse de 17 nœuds, "poussé par la seule force du vent", promet Accor.
Néanmoins, les voiles pourront être épaulées par "un moteur fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et permettra l’utilisation de l’hydrogène vert une fois les technologies admises pour un navire océanique à passagers", peut-on lire dans un communiqué.
Beaucoup plus petits que les gros paquebots de croisière, les navires Orient Express pourront s'aventurer dans des ports prestigieux où ceux-ci ne sont plus les bienvenus, comme à Venise.
Le Corinthian est aménagé par l’architecte Maxime d’Angeac, Directeur Artistique d’Orient Express qui est aussi à la manoeuvre pour le train Orient Express.
Il proposera 54 suites allant de 45 à 230 mètres carrés, des images de ces intérieurs ont d'ailleurs été dévoilées.




La déclinaison de la marque dans le voyage de luxe traduit pour Accor un positionnement plus haut de gamme ces dernières années. La division "luxe et lifestyle" du groupe a ainsi représenté 43% du chiffre d’affaires l’année dernière, contre 39% en 2022.
Ses concurrents internationaux réalisent des mouvements similaires. Le groupe hôtelier Ritz-Carlton (Marriott), a lancé l'année dernière son propre paquebot de croisière de luxe. Aman Resorts et Four Seasons ont également annoncé leur intention de lancer leurs propres navires de croisière.
Peu impacté par l'inflation, le marché mondial des voyages de luxe devrait progresser de 45% entre 2023 et 2028 pour atteindre 2.000 milliards de dollars, selon une étude de Deloitte.