BFM Business
Transports

Déconfinement: le réseau de la RATP fonctionnera à 75% à partir du 11 mai

La station de métro La Chapelle à Paris le 24 avril dernier.

La station de métro La Chapelle à Paris le 24 avril dernier. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La présidente de la RATP a annoncé une offre en légère hausse le 11 mai par rapport aux précédentes annonces, lors de son audition au Sénat ce mercredi matin.

À Paris, 75% du trafic sera assuré à la RATP le 11 mai pour la fin du confinement. C'est une prévision en légère hausse par rapport aux précédentes annonces qui tablaient plutôt autour de 70%.

Toutefois, la capacité sera réduite à 15% du trafic voyageurs en raison des règles de distanciation sociale, a indiqué ce mercredi la PDG de la RATP Catherine Guillouard auditionné au Sénat. 

85% sur la ligne 13

L'entreprise publique envisage de faire circuler en moyenne 75% des métros - mais 85% sur la très chargée ligne 13 et 100% sur les lignes automatiques 1 et 14 -, 75% des RER A et B, 75% des bus et de 80 à 100% des tramways, a détaillé la présidente de la RATP.

La fréquentation du réseau est actuellement tombée à 4% par rapport à la normale, pour 30% de l'offre habituelle. La RATP va par ailleurs installer d'ici à la fin juin un millier de distributeurs de gel hydroalcoolique dans ses stations, en commençant le 11 mai par les principales.

"On essaiera de fournir des masques en appoint la première semaine" du déconfinement, a ajouté la dirigeante, précisant que ceux-ci seraient fournis par l'Etat ou la région Ile-de-France. Les voyageurs pourront en outre acheter des masques et du gel dans les distributeurs de boissons et friandises, a-t-elle noté. 

Une distanciation difficile à appliquer partout

"Nous avons engagé une course contre la montre pour nous préparer au mieux" avant le retour annoncé des voyageurs le 11 mai, sachant que le gouvernement n'a fait savoir que le 28 avril que les règles de distanciation sociale - les passagers devant se tenir à au moins un mètre les uns des autres - s'appliqueraient aux transports publics, a souligné Catherine Guillouard.

La grande inconnue du 11 mai, c'est les flux entrants dans nos réseaux" malgré tous les efforts entrepris, a-t-elle reconnu. "On ne peut pas évidemment s'engager sur le respect permanent et en tous points des distances de sécurité vu la taille du réseau", a-t-elle relevé, ajoutant que la RATP signalerait aux autorités "les situations qui pourraient être difficiles".

Recours au télétravail 

Il lui faudrait selon les scénarios de 1.500 à 5.000 personnes pour surveiller le réseau, en plus des 3.000 agents déployés par la RATP, selon elle.

La patronne de la RATP préconise donc - comme le reste de la profession et le gouvernement - le maintien d'un télétravail "massif" et un étalement des heures de pointe. Elle est aussi favorable à "un mécanisme de certificat" qui réserverait les transports publics aux travailleurs à certaines heures.

"Nous attendons le cadrage définitif de l'Etat", attendu à la fin de la semaine, pour pouvoir affiner le plan de transport, a-t-elle remarqué.

B.R. avec AFP