BFM Eco

Déconfinement: la RATP propose un pacte aux voyageurs pour le 11 mai

Des stickers invitant à ne pas s'asseoir une place sur deux sont en train d'être déployés par la RATP.

Des stickers invitant à ne pas s'asseoir une place sur deux sont en train d'être déployés par la RATP. - RATP

La RATP a publié ce mercredi un pacte pour un comportement civique dans les transports en commun à partir du 11 mai.

La RATP se prépare au déconfinement. La régie des transports en commun parisien a publié ce mercredi un pacte proposé aux voyageurs pour permettre de respecter au mieux les règles de distanciation sociale et les mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus. 

"Pour que vous puissiez voyager le plus sereinement possible, nous avons besoin des efforts de tous. Nous vous demandons de respecter les gestes barrières et d'adopter un comportement civique et responsable", peut-on lire dans le document partagé sur Twitter. 

Fonctionnement à 75% le 11 mai

En plus de ses engagements - distribution de masques, mise à disposition de gel hydroalcoolique, nettoyages fréquents et mise en place d'une signalétique pour respecter la distanciation physique - la RATP demande aux voyageurs d'adopter de nouveaux réflexes.

Parmi eux "ne pas boire ou manger tout le temps du trajet" en raison du port du masque obligatoire, éviter de voyager aux heures de pointe, acheter et recharger ses titres de transports via l'appli RATP. Par ailleurs, la régie encourage à limiter les déplacements "au strict nécessaire" et à privilégier "quand vous le pouvez des solutions de mobilité alternative". 

Interrogée mercredi matin au Sénat, la présidente de la RATP a indiqué le réseau devrait fonctionner à plus de 75% à la fin du confinement le 11 mai, mais sa capacité sera réduite à 15% en raison des règles de distanciation sociale.

Benjamin Rieth