BFM Eco

Déconfinement: comment va fonctionner le réseau TCL à partir du 11 mai

Dès le 11 mai, le réseau TCL fonctionnera à hauteur de 85% afin de permettre au mieux le respect de mesures de prévention.

Le réseau TCL s'apprête à reprendre une activité renforcée. Après avoir passé près de deux mois avec un fonctionnement réduit à 50%, les TCL assureront 85% de l'offre de transport dès le 11 mai pour la fin du confinement. 

Pour permettre de respecter au mieux les règles de distanciation physique et de prévention contre la propagation du coronavirus, le port du masque est rendu obligatoire, comme l'a annoncé le gouvernement. Près de 100.000 masques seront distribués aux usagers qui ne sont pas encore équipés.

Des autocollants de prévention

Par ailleurs, 10.000 kits - comprenant deux masques et du gel hydroalcoolique - seront mis en vente dans les distributeurs automatiques des stations de métro, habituellement réservés aux snacks et aux boissons. Toujours pour se laver les mains, le Sytral teste également à la Part-Dieu des bornes désinfectantes automatiques.

Dans les transports, des autocollants vont faire leur apparition sur les portillons de métro, les portes de bus et de tramway pour rappeler à chacun de bien respecte les distances de sécurité ainsi que le port du masque. En matière de contrôle du respect du port des masques, des discussions sont en cours avec le Ministère et la préfecture du Rhône pour l’organisation d’opérations de contrôles et de sensibilisation.

Des équipes de nettoyage mobiles

Le Sytral s'est aussi engagé poursuivre le nettoyage quotidien des véhicules, des sigèes, des valideurs et des distributeurs avec des produits désinfectants et du virucide. A partir du 11 mai des équipes mobiles seront déployées sur l’ensemble du réseau afin d’assurer un nettoyage en lignes deux fois par jour dans les bus et les rames de métro et de tramway.

Enfin, la ligne T3 du tramway va se doter de quatre premières rames nouvelle génération - testées depuis cette semaine - pour permettre d'offrir une capacité supplémentaire sur cette ligne à partir du 11 mai et ainsi d'accompagner les mesures de distanciation physique.

Benjamin Rieth