BFM Business

Décapotable ou SUV? Pour ne pas avoir à choisir, BMW lance un abonnement 

Le constructeur bavarois emboîte le pas à Mercedes, Porsche ou Cadillac. BMW teste dans le Tennessee un système d’abonnement pour rouler non plus dans une voiture, mais avec une gamme au choix.

Porsche, Mercedes, Cadillac, et maintenant BMW. Depuis quelques semaines, l’abonnement mensuel à une gamme semble devenu le nouveau modèle de commercialisation des marques premium. Depuis ce mercredi, BMW teste ainsi à Nashville, dans le Tennessee aux Etats-Unis, une formule qui permet à partir de 2000 dollars (environ 1630 euros) par mois de rouler non plus dans un modèle, mais dans plusieurs.

Baptisé "Access by BMW", le programme repose sur une application, comme ceux de ses concurrents, pour effectuer ses réservations. L’offre de base se nomme ‘Legend’, à 2000 dollars par mois, et les conducteurs peuvent rouler au choix dans: une berline Série 5 (530e xDrive ou 540i), un SUV X5 xDrive35i, une berline coupé Série 4 (440i Coupe ou 440i cabriolet) ou une sportive M2.

Un peu plus de 3000 euros pour une M5

Une seconde offre se concentre sur des modèles plus sportifs de la gamme, sobrement baptisée "M": la M4 décapotable, la M5, la M6 décapotable, et les SUV X5M et X6M, ainsi que les versions hybrides rechargeables de ces versions. Il faut dépenser 3700 dollars par mois (un peu plus de 3000 euros), pour accéder à cette offre plus haut de gamme.

"Nous avons lancé cette seconde offre car nous pensons que nous pouvons apprendre beaucoup de cette catégorie de clients, a confié à l’agence Bloomberg Ian Smith, directeur exécutif en charge des finances sur le continent américain. Tout est ici une question d’apprentissage et de nous assurer que nous sommes en train de mettre au point un business-model rentable sur le long terme".

Cadillac avait lancé son système d’abonnement en janvier 2017, rejoint par Porsche au mois de novembre. Ce dernier débute comme celui de BMW à 2000 dollars, avec une version à 3000 pour avoir accès à la mythique 911. Cette offre comprend également assurance et entretien des véhicules. Selon Bloomberg, les tarifs proposés par BMW sont trois fois supérieurs au loyer mensuel pour simplement louer une M5. Mais comme pour Porsche, assurance, assistance et entretien sont compris dans les 3700 dollars. L’entretien sera réalisé à la concession BMW de Nashville, tandis que le coût de la dépréciation du véhicule est supporté par BMW Financial Services Americas. En Europe, Daimler compte teste une formule équivalente.

Pauline Ducamp