BFM Business

Daimler va prendre 5% du capital d'Aston Martin

Aston Martin veut concurrencer plus efficacement Bentley et Jaguar.

Aston Martin veut concurrencer plus efficacement Bentley et Jaguar. - -

La société-mère de Mercedes va prendre une participation de 5% dans le constructeur britannique, a annoncé ce dernier jeudi 25 juillet. Pour Aston Martin, l'objectif est notamment de concurrencer plus efficacement Bentley et Jaguar.

C’est ce qu’on appelle un échange de bons procédés. Aston Martin a annoncé, jeudi 25 juillet, qu'il avait conclu un nouveau partenariat technique avec Mercedes dans le but de concevoir une nouvelle génération de modèles dotés de moteurs V8. L’accord définitif sera signé au second semestre, a précisé Daimler.

Dans le cadre de ce partenariat, Daimler, société-mère de Mercedes, prendra une participation pouvant aller jusqu'à 5% dans le constructeur des modèles DB9 et Vanquish.

Concurrencer Jaguar et Bentley

Par ce rapprochement, Aston Martin compte concurrencer plus efficacement Bentley, filiale de Volkswagen, et Jaguar Land Rover, filiale de Tata Motors acquise en 2008. Cette dernière a depuis lors enregistré une forte croissance des ventes, surtout en Chine.

"Ce projet permettra à Aston Martin d'avoir un vrai accès aux ressources de Mercedes-AMG GmbH et de Mercedes-Benz Cars, de développer des motorisations V8 sur mesure et d'employer certains composants de l'architecture électrique et électronique", a déclaré Ian Minards, directeur du développement des produits d'Aston Martin.

Baisse des ventes d'Aston Martin

Aston Martin a vendu 2.340 automobiles sur une période de neuf mois au 30 septembre 2012, en baisse de 19% sur la période comparable un an auparavant.

L’an passé, le fonds de capital investissement italien Investindustrial a acheté une participation de 37,5% dans Aston Martin pour 241 millions de dollars, via une augmentation de capital convenue avec l'actionnaire majoritaire, le koweïtien Investment Dar.

Y. D.