BFM Business
Transports

Covid: la Grande-Bretagne lèvera les dernières restrictions pour les voyageurs vendredi

A l'aéroport d'Heathrow, à Londres, le 9 février 2021, une pancarte indique l'endroit où l'on peut se faire tester.

A l'aéroport d'Heathrow, à Londres, le 9 février 2021, une pancarte indique l'endroit où l'on peut se faire tester. - DANIEL LEAL-OLIVAS © 2019 AFP

Les voyageurs non vaccinés n'auront plus à remplir de fiche de localisation ou passer un test de dépistage.

Dès ce vendredi 18 mars (4 heures), les frontières de la Grande-Bretagne seront totalement ouvertes aux voyageurs étrangers (ou aux Britanniques de retour chez eux) quelle que soit leur situation vaccinale.

Ainsi, les passagers non-vaccinés arrivant dans le pays n'auront plus à remplir de fiche de localisation ou passer un test de dépistage. Plus aucune quarantaine ne sera imposée.

"J’ai dit que nous ne maintiendrions pas les mesures de voyage en place plus longtemps que nécessaire, ce que nous faisons aujourd’hui, offrant plus de bonnes nouvelles et une plus grande liberté aux voyageurs avant les vacances de Pâques", a déclaré le secrétaire britannique aux Transports, Grant Shapps.

C'est évidemment une très bonne nouvelle pour les aéroports britanniques, notamment Londre-Heatrow dont le trafic est encore inférieur de moitié par rapport à 2019. Mais l'optimisme est bien au rendez-vous, 12.000 recrutements sont programmés pour l'été prochain.

Néanmoins, le gouvernement prévient qu'il mettra en place des "plans d’urgence pour gérer tout futur variant préoccupant". Une promesse d'autant plus importante que le nombre de cas recommence à progresser dans le pays et en Europe. Cette levée totale des restrictions inquiète donc certains médecins même si la couverture vaccinale change la donne.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business