BFM Business

Contrôleurs aériens: tous les syndicats appellent à la grève du 3 au 5 juin

"La totalité des syndicats de l'aviation civile a appelé à débrayer les 3 et 5 juin prochains pour réclamer l'arrêt des baisses d'effectifs. "

Après les routiers, la SNCF et la RATP les mouvements de grève commencent à gagner le secteur aérien. Ce mardi 24 mai, tous les principaux de l'Aviation civile ont en effet appelé à débrayé du 3 au 5 juin inclus. 

Dans des communiqués distincts, l'UNSA, l'Unsac-CGT et la CFDT appellent ainsi à débrayer ces trois jours. Il s'agit de revendications propres au secteur, qui ne sont pas liées à loi Travail, comme cela est le cas pour le blocage des raffineries pétrolières.

Négociations sur le cadre social

Les syndicats demandent ainsi l'arrêt des baisses et cherchent à peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire, ont-ils annoncé mardi à l'AFP et sur leurs sites internet.

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a précisé à l'AFP qu'une "prochaine et a priori dernière" réunion de négociation sur le cadre social s'appliquant aux agents chargés de superviser la sécurité aérienne était programmée le 31 mai, "à la suite de laquelle on saura si les préavis sont maintenus ou pas".

J.M.