BFM Business

Consommation, pollution… la 208 pourrait battre tous les records

La 208 peut faire 100 kilomètres avec 2 litres.

La 208 peut faire 100 kilomètres avec 2 litres. - Eric Piermont - AFP

Le modèle de PSA est en passe de devenir la voiture la moins gourmande en carburant. Et par la même occasion,  la moins polluante.

Ralentissement de la progression du marché automobile français. Après une hausse de plus de 6 % au premier trimestre, les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de seulement 2,3% le mois dernier. Renault réalise une belle performance, c'est en revanche plus contrasté pour l'autre français, PSA. Le groupe Peugeot Citroën qui vient d'établir un nouveau record en termes de consommation.

C'était une promesse, c'est désormais une réalité. Peugeot dispose d'une voiture capable de faire 100 kilomètres avec seulement 2 litres. Ce moteur ultra sobre équipe une 208. Le test a été réalisé sur circuit. La voiture a effectué 2.152 kilomètre avec un plein de 43 litres.

Plan d'appel à manifestation d'intérêts du gouvernement

C'est l'illustration concrète de ce que Peugeot avait présenté au mondial de l'auto en septembre à Paris. Une voiture capable de ne consommer que 2 litres aux 100 kilomètres. Un projet qui s'inscrit dans le cadre d'un plan d'appel à manifestation d'intérêts lancé par le gouvernement. L'un des objectifs est d'être en mesure de commercialiser en 2020 une voiture consommant moins de 2 litres aux 100 kilomètres.

Cette grande sobriété permet d'établir un autre record. Celui de la voiture thermique la moins polluante. Moins de 80 grammes de CO² par kilomètres contre 92 grammes pour la Prius Hybrid de Toyota. Ce coup double est l'occasion pour Carlos Tavares de montrer que les objectifs écologiques ne se feront pas sans motorisation diesel. Madame la Maire de Paris appréciera.

Mathieu Sévin