Comment la visite du président chinois a perturbé les transports à Paris

Métro parisien, image d'illustration. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Treize stations fermées à Paris. Le trafic du métro parisien a été fortement perturbé jeudi matin par les mesures de sécurité draconiennes qui entourent la visite d'Etat du président chinois.
Les grilles des treize stations suivantes ont été ferméees, fait savoir la RATP sur son site internet : George V, Alma-Marceau, Kléber, Ségur, Cambronne, La Motte-Picquet-Grenelle, Ecole Militaire, Sèvres-Lecourbe, Varenne, Solferino, Rue du Bac, Invalides et Assemblée Nationale. Les correspondances n'étant pas assurées à ces stations. Le trafic des lignes 1,2, 6, 8, 9, 10, 12, 13 et du RER C a également été impacté.
"La présence du président chinois dans Paris impose la fermeture des stations. Merci de votre compréhension", écrit la RATP sur Twitter.
La présence du président chinois dans Paris impose la fermeture des stations. Merci de votre compréhension. #Ligne8 #RATP
— Ligne 8 RATP (@Ligne8_RATP) 27 Mars 2014
Des restrictions ponctuelles de circulation ont également été prises sur les Champs Elysées. Plusieurs lignes de bus sont déviées à proximité : 22,30,31,32,52,63,73,83,92 et 93.
A13 et trafic routier perturbé jeudi soir
La préfecture de police de Paris a prévu de son côté, dans un communiqué de presse daté du 26 mars, des perturbations "importantes" du trafic routier jeudi "de 8 heures 30 à 23 heures" sur la partie ouest de la capitale, notamment aux abords de l’avenue des Champs-Élysées.
Il était donc conseillé aux automobilistes d’éviter l'avenue des Champs-Élysées, la place de l’Étoile, l'avenue de la Grande Armée, la rue de Rivoli et la place de la Concorde en raison "de nombreux déplacements de cortèges officiels".
Ce n'est pas tout: l'autoroute A13 devait aussi bouchonner en fin de journée, vers 19h, alors que les véhicules officiels de la délégation chinoise empruntaient cet axe très fréquenté à cette heure de la journée, pour rejoindre le dîner officiel offert par la France, à Versailles. La fermeture totale de l'autoroute a même été, un temps, envisagée.
A l'heure de regagner leur domicile jeudi soir, les automobilistes devaient donc s'attendre à de sérieux ralentissements à l'ouest de Paris.
Les usagers du métro agacés
Au-delà des mesures draconiennes décidées pour la sécurité du président chinois Xi Jinping, des voix s'élèvent contre le manque d'anticipation des autorités. A Paris, particulièrement, pourquoi la RATP n'a-t-elle pas prévenu les usagers des perturbations à venir? "Les fermetures-réouvertures des stations sont décidées en temps réel par la préfecture de Police de Paris", explique la régie de transports dans un tweet.
Les fermetures-réouvertures des stations sont décidées en temps réel par la préfecture de Police de Paris @prefpolice #Ligne12 #RATP
— Ligne 12 RATP (@Ligne12_RATP) 27 Mars 2014
Les passagers sont en tout cas plusieurs à faire part de leur agacement sur le réseau social.
Quoi de plus détestable que la RATP qui prévient 15 min avant de la fermeture de certaines stations pour la venue du président Chinois ?
— louisjdr (@LouisJdR) 27 Mars 2014
Sincèrement tout le monde s'en fiche du président chinois !!! Rouvrez les stations. #ratp @GroupeRATP
— ♚ N A L A ♚ (@_AlaaanM) 27 Mars 2014
Je suis IDS .. ( Interdit de Station ) a cause du President chinois, ils ferment ma station et d'autres. Ok.
— Jb (@JbParisSG) 27 Mars 2014
La fermeture des stations de métro aux heures de pointe, pour la sécurité du président Chinois... Hallucinant. 1/2
— Cédric Gentil (@Gentilchanoir) 27 Mars 2014
Et certains de s'interroger sur une telle mesure en plein pic de pollution en Ile-de-France.
Fermer les stations de métro un jour de pic de pollution! #pollution #paris #ecologie
— Sandrine (@mmjl) 27 Mars 2014
Comptez sur @prefpolice pour ignorer les particules fines tant que le président chinois sera là ! #2poids2mesures #tantpispournotresanté
— L'arbre_78 (@L_arbre_78) 27 Mars 2014