BFM Business

Comment l'Ile-de-France veut parvenir à tripler les trajets à vélo

Des cyclistes à Paris.

Des cyclistes à Paris. - AFP

La région Ile-de-France a détaillé ce mercredi les axes de son Plan Vélo pour 2019, afin de parvenir à tripler les déplacements à bicyclette d'ici 2021. Un service de location de vélos électriques sera notamment lancé en septembre.

Valérie Pécresse veut mettre les Franciliens au vélo. La présidente de la Région Ile-de-France a détaillé ce mercredi matin les lignes de son Plan Vélo pour l'année 2019.

L'objectif est de parvenir à tripler les déplacements à vélo dans la région, pour parvenir à 2 millions de trajet par jour. Le budget 2019 consacré à ce Plan vélo a été augmenté de 15% par rapport à 2018, pour atteindre 20,8 millions d'euros. 

>Un service de location de vélo électriques 

A partir de septembre, Véligo Location, un service de location longue durée de vélos à assistance électrique sera mis en place. 10.000 de ces vélos seront proposés à la location.

"Ce service vise à permettre à l'ensemble des Franciliens de découvrir l'usage du vélo à assistance électrique pour leurs déplacements du quotidien. A terme, jusqu'à 20.000 vélos pourront être disponibles à la location de longue durée dans toute l'Ile-de-France", précise la Région qui se félicite de mettre ainsi en place le "plus grand marché mondial de location longue durée de vélos à assistance électriques". 

La location sera proposée pour une durée de six mois sur abonnement, au tarif de 40 euros par mois, dont 50% remboursé par l'employeur. 

>De nouveaux aménagements cyclables

L'un des freins au vélo reste le manque d'équipements cyclables. A partir de mars 2019, 43 km de nouvelles pistes ou bandes cyclables seront financés par la Région. A celles-ci s'ajoutent 12 km d'aménagement de zones partagées ou zones 30. Entre 2016 et 2019, ce sont 591 km d'aménagements qui auront été réalisés. 

Des chantiers pour éviter les "coupures urbaines", les ruptures de pistes cyclables d'une commune à l'autre sont également en cours.

>3.000 places de stationnement en plus près des gares

Pour favoriser l'intermodalité, l'utilisation de plusieurs moyens de transports dans un seul trajet, la Région mise sur le développement de stationnements vélo à proximité des gares.

Le système Véligo, qui permet d'accéder avec son pass Navigo et un abonnement de 20 euros à des espaces de stationnement près des gares, continue son développement. 3.000 de ces places Véligo seront créées d'ici fin 2019 dans 40 nouvelles gares. 7.200 places dans 141 gares existent actuellement. 

7.000 places vont par ailleurs être créées à Paris en périphérie au niveau du T3 et à proximité des gares. 

Carole Blanchard