BFM Business

Comment Airbus tente de réduire son écart de productivité avec Boeing 

Actuellement, Airbus produit 42 A320 par mois.

Actuellement, Airbus produit 42 A320 par mois. - Martin Bureau - AFP

Boeing a livré plus d'avions qu'Airbus l'année dernière. Pour concurrencer son rival américain, l'avionneur européen pourrait augmenter sa production.

Airbus ne veut pas être à la traine de Boeing. Si l'année dernière, l'avionneur européen a vendu plus d'avions que son concurrent américain, il en a, en revanche, livré moins. En effet, Airbus a enregistré 1.456 commandes nettes mais a livré seulement 629 avions. Boeing, lui, a fait état de 1.432 commandes avec 723 livraisons.

C'est pourquoi, l'Européen serait en discussion avec ses fournisseurs pour augmenter la production des avions de la famille 320, a appris Reuters, ce mardi 24 février, d'une source industrielle haut placée.

La filiale d'Airbus Group a demandé aux fournisseurs de se tenir prêts à ajuster la production pour la porter à 48 appareils par mois dans le courant de l'année 2016, puis 50 par mois en 2017, a déclaré la source, qui a requis l'anonymat.

42 A320 par mois actuellement

Pour l'heure, Airbus a pour objectif d'accroître à 46 par mois la production de ces appareils d'ici le deuxième trimestre 2016, contre 42 par mois actuellement.

Aucune décision n'a encore été prise et on ignore, à la suite d'un débat au sein d'Airbus sur le calendrier des augmentations de production, si le groupe annoncera de nouveaux niveaux de production lors de la publication de ses résultats annuels le 27 février. 

En janvier, lors d'une conférence de presse, Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, avait déclaré qu'il prévoyait de faire, en 2015, "légèrement mieux sur les livraisons". Il a également tablé sur un "book to bill" supérieur à 1, ce qui signifie que les commandes devraient excéder les livraisons. On en déduit ainsi qu'Airbus compte, au moins, enregistrer plus de 629 commandes en 2015.

D. L. avec AFP