BFM Business

Commémorations du centenaire de l'Armistice: les lieux à éviter à Paris

Des restrictions de circulation seront mises en place ce week-end à Paris.

Des restrictions de circulation seront mises en place ce week-end à Paris. - Lucas Barioulet - AFP

Plus de 70 dirigeants étrangers sont attendus à Paris ce week-end pour le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 2018. Des difficultés pour circuler sont à prévoir et plusieurs secteurs à éviter. Des stations de métro seront aussi fermées ponctuellement.

Donald Trump ou encore Vladimir Poutine seront ce week-end à Paris. En tout 98 délégations étrangères et plus de 70 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents dans la capitale pour participer aux commémorations de la fin de la Grande Guerre. Pour ces cérémonies, un important dispositif de sécurité sera mis en place avec la mobilisation de 10.000 forces de sécurité.

Difficultés autour du musée d'Orsay et de la Philharmonie

Pour les Parisiens, ces célébrations seront aussi synonymes de difficultés pour circuler dans la capitale et des secteurs sont à éviter, au risque de se retrouver coincé. Samedi, ce sera le cas autour du musée d'Orsay où un dîner est organisé pour les chefs d'Etat. Dans ce contexte, le musée fermera d'ailleurs ses portes à 14 heures. Le secteur de la Philharmonie, où se déroulera un concert, est aussi à éviter en voiture. Des concerts publics, débats et animations sont d'ailleurs décalés, reportés ou annulés.

A noter qu'en parallèle de l'arrivée des chefs d'Etat, le match France-Afrique du Sud se tiendra au Stade de France samedi soir. Il est conseiller d'éviter largement tout le secteur (A1, A86).

carte
carte © BFM Paris

Fermeture du périph entre porte de la Muette et porte de Pantin

Les difficultés s'accentueront dimanche. La circulation sera interdite dans un très large périmètre autour de la place de l'Etoile, où se dérouleront les commémorations de l'Armistice. Les voitures seront également tenus à l'écart autour de la Grande Halle de la Villette où se tient le Forum pour la paix.

Le périphérique sera également fermé entre 13 heures et 16 heures entre la porte de la Muette et la porte de Pantin pour permettre aux délégations de rallier les deux événements. 

carte
carte © BFM Paris

Des stations de métro fermées

Ces perturbations sur la route seront accompagnées dans les transports de fermetures de certaines stations. Dès ce vendredi, dans le cadre de la visite officielle de Donald Trump, certains accès de la station Concorde (ligne 1, 8 et 12) risquent d'être fermés à partir de 20 heures. Le trafic du tram T7 pourra aussi être interrompu entre Caroline Aigle et Hélène Boucher à partir de 22 heures. 

Samedi, les stations Solférino et Rue du Bac sur la ligne 12 ainsi que la station Orsay du RER C sont susceptibles d'être fermées à partir de 16 heures. 

Dimanche enfin, les stations Charles de Gaulle Etoile (RER 1, lignes 1, 2 et 6), Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9), Champs-Elysées Clémenceau (lignes 1 et 13), Concorde (lignes 1, 8 et 12), Argentine (ligne 1), George V (ligne 1), Porte Dauphine (ligne 2) et Avenue Foch (RER C) pourront être fermées à partir de 8 heures. 

Carole Blanchard