BFM Business
Transports

Cityscoot, les scooters électriques en libre-service se déploient hors de Paris

placeholder video
Mis en service depuis moins d'un an, les scooters électriques en libre-service Cityscoot s'exportent au-delà du périphérique parisien d'abord à Neuilly-sur-Seine et bientôt à Levallois-Perret. Géolocalisés sur une application et sans borne de parking, ils ont déjà séduit 20.000 utilisateurs.

Depuis neuf mois, les scooters bleu et blanc Cityscoot se sont imposés sur les routes parisiennes. Electriques et en libre service, ils ont convaincu 20.000 utilisateurs depuis leur lancement. Un succès pour l'entreprise qui proposait jusque là ses services uniquement à Paris et qui s'étend désormais au-delà des murs de la capitale. Depuis cette semaine, les scooters peuvent être loués et restitués à Neuilly-sur-Seine.

Le groupe entend également développer son service dans d'autres villes de la petite couronne et notamment à Levallois-Perret le mois prochain. Ces villes ont notamment été choisies en raison d'une forte demande et de leur proximité avec le centre logistique de Cityscoot, situé dans le 17e arrondissement de Paris. Les villes d'Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt pourraient être les suivantes à être couvertes par le service.

Pas de borne pour se garer

Si le scooter séduit, c'est notamment grâce à son utilisation facile. Il ne nécessite pas de borne et peut-être garé sur n'importe quelle place de parking classique. Pour les trouver, une application permet de les géolocaliser.

"On clique sur réserver le scooter, l'application vous donne un code. Et sur le scooter, il y a un clavier numérique qui vous permet de taper votre code, vous tapez votre code, la scelle s'ouvre", explique Bertrand Fleurose, PDG et fondateur de Cityscoot. 

Le groupe a d'ores et déjà déployé 850 véhicules qui seront portés à 1.000 d'ici la fin du mois d'avril. Après Autolib' et Vélib', Cityscoot confirme l'engouement autour du partage des moyens de transport. 

"C'est une très bonne nouvelle à la fois pour les usagers parce que ça leur permet d'avoir le bon moyen de déplacement face à un besoin spécifique. Et c'est une bonne nouvelle pour les villes, parce que c'est beaucoup moins d'espace collectif de stationnement qui est utilisé", ajoute Ludovic Bu, consultant pour Business Intelligence Oriented. 

Outre l'Ile-de-France, d'autres villes en province ont aussi fait part de leur intérêt pour le dispositif. Cityscoot envisage aussi de se développer hors de la France et mise notamment sur l'Italie avec Milan et Turin.

Carole Blanchard avec Anne-Sophie Warmont, Florian Brunet