BFM Business

Citroën se positionne sur l'entrée de gamme avec la "Cactus"

Avec la Cactus, Citroën table sur "la simplicité".

Avec la Cactus, Citroën table sur "la simplicité". - -

Le constructeur automobile a présenté, ce jeudi 5 septembre, un concept-car qui fait la part belle à la simplicité. Un véhicule qui doit permettre à l'entreprise de riposter face à la Dacia de Renault.

A deux semaines de l'ouverture du salon de l'automobile de Francfort, Citroën frappe un grand coup. Le constructeur a dévoilé, ce jeudi 5 septembre, la "Cactus", un concept car qui préfigure l'ensemble de ses futurs véhicules d'entrée de gamme (C3, C4, C5). Citroën parie sur une simplicité à l'extrême pour proposer un véhicule bon marché.

La Cactus est d'ailleurs la réponse du constructeur au succès de Dacia. Avec ce modèle, Citroën veut se positionner davantage sur l'entrée de gamme.

Pour ce véhicule, le constructeur s'est inspiré de sa légendaire 2CV : pas dans le design mais dans le concept. Une voiture pratique, simple et légère. La Cactus adopte des lignes lisses, des équipements très fonctionnels, sans superflu, avec de grandes surfaces vitrées, une planche de bord mince, pour un esprit général proche du crossover (ce mélange entre une citadine et un petit 4x4).

Une commercialisation pour la mi-2014

Seule fantaisie: des bulles d'air dans les protections latérales qui seront déclinées en plusieurs couleurs. Ce concept-car préfigure à 90% le modèle définitif qui sera présenté l'an prochain sous le nom de C4-Cactus.

La première voiture de la nouvelle gamme "essentielle" sera produite à Madrid pour une commercialisation mi-2014. Citroën, avec cette conception simplifié, promet un tarif très compétitif. On parle d'un prix de départ à 12.000 euros.

Simon Tenebaum