Cinq blessés dans un vol Air France vers la Corse à cause de fortes turbulences

Une cabine d'avion (illustration) - SkitterPhoto FLICKR
De plus en plus fréquentes, de plus en plus violentes, les turbulences ont encore provoqué de belles frayeurs aux passagers d'un avion. Cette fois, c'est un vol Air France entre Paris et Ajaccio ce mercredi 20 août qui a été fortement secoué. Comme le relate Ici RCFM, cinq personnes ont été blessées, dont trois membres d'équipage. Evacués vers le centre hospitalier de la ville, elles souffrent de "traumatismes des membres inférieurs, supérieurs et rachis".
L'Airbus A320 qui transportait 143 passagers s'est retrouvé dans une zone d’orages en altitude où il a rencontré de fortes turbulences. Selon nos confrères, le radar de l'appareil n'avait pas signalé la présence de cet orage et l'incident a eu lieu au moment où l’équipage commercial procédaient à la vérification des ceintures de sécurité.
Une fois sur le tarmac de l'aéroport d'Ajaccio, "les pilotes ont sollicité l’assistance des équipes médicales d’urgence de l’aéroport de destination, qui étaient présentes dès l’arrivée de l’appareil au point de parking et ont rapidement pris en charge les blessés. Les équipes d’Air France en aéroport ont accueilli les autres clients et leur ont proposé leur assistance", indique l'exploitation de l'aéroport d'Ajaccio.
Principale source d'accidents
Bien que les turbulences ne causent pas fréquemment de décès, elles sont la principale cause d'accidents, selon les données de l'agence de l'aviation de l'ONU, et les conditions météorologiques extrêmes provoquées par le changement climatique pourraient entraîner davantage d'incidents, selon les experts. Elles ont représenté en 2023 environ 40% de tous les accidents impliquant des gros avions en opérations commerciales régulières, selon le rapport annuel de sécurité 2024 de l'OACI.
Les turbulences sont causées par différentes situations météorologiques comme les formations nuageuses (les nuages à développement vertical), les orages et les courants d'air dans les chaînes de montagnes ou les courants-jets. Elles sont plus fréquentes la journée. La nuit ou tôt le matin, elles sont rares car les courants d'air sont plus doux. Elles ont tendance à se produire à basse altitude mais pas seulement. La solution la plus efficace en cas de fortes turbulences pour ne pas se retrouver projeter au plafond quand on est passager est de simplement rester bien attaché à son siège pendant tout le vol.