Chutes de neige, pluies givrantes: le chaos dans les transports se poursuit dans le sud de l'Allemagne

L'Allemagne est plutôt rodée aux conditions météo extrêmes. Le pays maîtrise bien les conséquences de chutes de neige intenses et de pluies givrantes mais cette fois, la nature a bel et bien pris le dessus.
Depuis ce samedi, de fortes chutes de neige provoquent le chaos en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, en particulier dans sa capitale Munich. Rien que ce samedi, plus de 40 centimètres de nouvelle neige sont tombés, ont indiqué les services météorologiques, provoquant la paralysie des transports, avec des trains mis à l'arrêt et des avions cloués au sol..
Problème, cette situation extrême perdure encore en ce début de semaine. Si les vols depuis Munich ont pu reprendre un peu dimanche, ils sont à nouveau suspendus ce mardi.
650 vols annulés
"La majorité des vols devront être annulés toute la journée pour des raisons de sécurité", a prévenu l'autorité aéroportuaire qui conseille aux passagers de contacter les compagnies aériennes. La presse allemande fait ainsi état de 650 vols annulés pour cette journée.
La situation provoque une certaine stupéfaction pour les habitants de la région.
Certains ironisent en retweetant des publicités des opérateurs ferroviaires qui affirmaient se jouer de la neige et de l'hiver ("Tout le monde parle de la météo, nous pas", pouvait-on lire sur cette pub).
La Deutsche Bahn s'emploie en tout cas à déblayer les voies mais le retour à la normale n'est pas pour tout de suite. Loin de là.
L'opérateur national explique: "une fois les trains débarrassés de la neige et de la glace, ils doivent être inspectés pour déceler tout dommage aux systèmes d'alimentation en eau et en électricité. Pour de nombreux trains, cela nécessite des visites supplémentaires à l'atelier".
Du côté de l'aéroport, les pistes devront être dégivrées et les avions inspectés.
Lueur d'espoir néanmoins, les conditions météo devraient être plus clémentes dans les prochaines heures (sans neige, ni pluie), ce qui devrait permettre aux avions et aux trains de circuler à nouveau.