Chassé-croisé sur les routes: pic de 140 km de bouchons

Pour cette deuxième semaine de vacances au ski, Bison futé voit la journée orange dans le sens des départs au niveau national, et même noire en région Rhône-Alpes pour ce week-end de chassé-croisé.
Le samedi est également classé orange dans le sens des retours en Rhône-Alpes et dans les vallées alpines. Le reste du week-end est classé vert au niveau national. Dans les Alpes, comme dans les Pyrénées, les bouchons vont s'accumuler aux portes des domaines skiables.
>>> Retrouvez l'état du trafic qu'il soit urbain ou rural sur toutes les routes de France dans notre rubrique info-trafic.
"Ça se passe plutôt bien"
Un pic cumulé de 140 kilomètres de bouchons a été atteint samedi à 11h30 sur les routes des stations alpines, selon le Centre régional d'informations et de coordination routières (CRICR).
"Ça se passe plutôt bien; on est légèrement en dessous des prévisions de Bison Futé et les conditions météo sont bonnes", a déclaré Severine Besson, co-directrice du CRICR Rhône-Alpes-Auvergne. Selon elle, beaucoup de vacanciers ont choisi de partir dès vendredi soir.
Dans le sens des départs, classé "noir" par Bison Futé, les principales difficultés se situaient sur l'A43 entre Lyon et Chambéry, avec un cumul de 35 km de bouchons. Et notamment en Isère avec 20 km de bouchons entre le péage de Saint-Quentin-Fallavier et la Tour du Pin.
Comme à l'accoutumée, les automobilistes devaient s'armer de patience pour les traversées de Chambéry et de Grenoble avec à chaque fois une dizaine de kilomètres de bouchons. Sur la RN90, en direction d'Albertville, autre point névralgique desservant les stations de la Tarentaise, on dénombrait aussi une dizaine de kilomètres de bouchons.
En fin de matinée, les accès aux stations ne posaient pas de problèmes particuliers, selon le CRICR.
Dans le sens des retours, classé "orange" par Bison Futé, la circulation était encore fluide en fin de matinée, avec un cumul de 23 km de bouchons, principalement sur l'A43 Chambéry/Lyon et sur l'A40 Genève/Lyon avec 7 km de bouchons.
Les vacanciers ayant choisi de voyager en train sont pénalisés par une grève des cheminots de Rhône-Alpes où six trains régionaux sur dix circulaient en moyenne sur l'ensemble de la région.
Les conseils de Bison Futé
Samedi, Bison futé conseille de ne pas circuler sur les grands itinéraires menant aux stations de ski des Alpes entre 07H00 et 19H00 dans le sens des départs, et entre 09H00 et 17H00 dans le sens des retours.
Enfin, il est préférable de regagner Lyon ou Grenoble avant 16H00 le dimanche, ou alors après 20H00.