BFM Business

Ces aéroports que les passagers adorent

L'aéroport de Singapour, ici en photo, est plébiscité par les voyageurs pour son offre de restauration ainsi que ses boutiques

L'aéroport de Singapour, ici en photo, est plébiscité par les voyageurs pour son offre de restauration ainsi que ses boutiques - Kcdt - Wikimedia Commons - CC

Le site eDreams a publié son 5e classement annuel des aéroports préférés des voyageurs. Le classement final fait la part belle à la diversité, avec plusieurs sites allemands, nordiques, mais aussi asiatiques et américains.

C'est un lieu où nous passons parfois des heures en attendant une correspondance: l'aéroport. Les passagers peuvent profiter de ce temps mort pour flâner dans les boutiques duty free, consulter leurs mails, ou tout simplement se reposer autour d'une boisson.

Evidemment, ce passage obligé est plus ou moins plaisant selon les aéroports. Dans certains aéroports, on pourrait rester des heures sans voir le temps passer. Dans d'autres on regarde sa montre sans arrêt. Et pour distinguer le bon grain de l'ivraie quoi de mieux que de s'appuyer sur l'opinion des passagers eux-mêmes.C'est ce que fait le site de réservation en ligne eDreams qui vient de publier sa cinquième édition des meilleurs aéroports du monde. 

En ce sens, la société a basé son classement sur les notes, avis et commentaires de plus de 18.000 clients postés sur l'ensemble de l'année 2014. Pour des questions de représentativité, l'entreprise n'a retenu que les aéroports dont le trafic annuel est supérieur ou égal à 9 millions de passagers et pour lesquels elle disposait d'au moins 10 avis de clients.

Düsseldorf au firmament

Et le meilleur élève de l'édition 2014 est….allemand. C'est, en effet, l'aéroport de Düsseldorf qui monte sur la plus haute marche du podium avec un score de 4,52/5. eDreams cite plusieurs commentaires de voyageurs montrant combien cet aérogare est apprécié. "C'est un aéroport haut de gamme - le meilleur que je connaisse. La clarté, la propreté, l'atmosphère, l'environnement, l'organisation et malgré de nombreux voyageurs au passage de sécurité, on a la sensation que tout est sous contrôle", juge ainsi Dauge, un voyageur.

Düsseldorf devance ainsi l'aéroport de San Francisco, avec un score de 4,50 sur 5 et celui de Stockholm-Arlanda (4,48/5). Ce dernier fait de mieux en mieux, puisqu'il était 5e en 2013 et 8e en 2012, rappelle eDreams. Au pied du podium, on retrouve l'aéroport international Narita de Chiba (L'agglomération de Tokyo), qui était 1er en 2013.

Singapour pour se restaurer ou faire du shopping

Au-delà du classement global, eDreams dresse également des palmarès thématiques. Et que ce soit pour se restaurer, pour faire du shopping, ou simplement pour passer un moment agréable (ou tout du moins un peu moins ennuyeux) dans les salles d'attente, l'aéroport international de Singapour domine l'ensemble de ses confrères. Il n'est pourtant "que" cinquième dans le classement général.²

Enfin, le site de réservation en ligne établit également la liste des pires aéroports. La cuillère de bois revient ainsi à l'aéroport International de Rio de Janeiro (avec une note de 2,93/5), devant l'aéroport de Berlin-Schönefeld (2,96/5) et l'aéroport Rafic Hariri de Beyrouth (3,23/5), au Liban.

J.M.