BFM Business

Ce Français veut révolutionner la moto au pays d’Harley Davidson

-

- - Vanguard

Lors du salon de la moto qui démarre cette semaine à New York, FXE Industries dévoilera son Vanguard Roadster, une moto "made in USA" inventée par le Français François-Xavier Terny et designée par l'Américain Ed Jacobs. Une révolution au pays d’Easy Rider.

Le rêve de François-Xavier Terny est-il sur le point de se réaliser? Ce Français qui vit aux États-Unis depuis une dizaine d’années présentera cette semaine en première mondiale au New York Motocycle Show, un engin qui veut révolutionner le monde de la moto haut de gamme. 

Pour cela, ce diplômé d'HEC et de Berkeley a créé la société FXE Industries, devenue depuis Vanguard Motor, qui est installée à Brooklyn, dans un vieux bâtiment industriel du chantier naval Navy Yard, dont l’intérieur est plus proche des sociétés de high-tech les plus innovantes que d’un garage de bikers. 

Pour concevoir la Vanguard, François-Xavier Terny a recruté Ed Jacobs (d’où le nom FXE, qui sont les initiales des prénoms des deux associés), un designer de motos réputé chez les motards américains pour avoir créé des engins qui s’arrachent à prix d’or de l'est à l'ouest des États-Unis. Ensemble, ils ont conçu un roadster "Made in Brooklyn" qui pourrait à terme gêner les constructeurs traditionnels américains (Harley-Davidson, Indian et Victory) qui, s’ils séduisent avec des modèles néo-rétro, ont du mal à se frayer une place dans le monde du deux roues du XXIe siècle.

La Vanguard n’est pas une moto électrique, comme celles d'Harley ou des constructeurs moins connus. Elle est équipée d’un gros moteur de type V-Twin, comme la plupart des motos américaines. Mais côté innovation, elle n’a rien à envier aux engins les plus perfectionnés qui se dévoilent d’un bout à l’autre de la planète. Au lieu des compteurs et de la clé de contact, une tablette posée sur le réservoir permet de démarrer et de visualiser l’ensemble des paramètres. La tablette est également connectée à une caméra pour contrôler la circulation lors des dépassements. En bref, Elon Musk, alias Iron Man, en a certainement rêvé, mais c’est François-Xavier Terny et Ed Jacobs qui l’ont inventée.

-
- © Vanguard

Sur le salon de New York, Vanguard Motor présentera un prototype de son engin et lancera des précommandes, un peu comme le fait Tesla avec ses nouveaux modèles. La production des séries ainsi que les ventes devraient démarrer en 2018. Son tarif devrait être proche des 30.000 dollars. Arrivera-t-il à se faire une place dans cette industrie dominée par les Américains et les Japonais? François-Xavier Terny et Ed Jacobs ont toutes leurs chances pour séduire les bikers américains. Leur site signale que les machines sont conçues et assemblées à New York. Un argument de taille, que ce soit pour "rider" en cuir sur la Route 66 ou circuler en costume dans les rues de Manhattan.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco