Bruxelles attribue à Vueling 18 créneaux d'Air France à Orly

La Commission européenne a attribué lundi à la compagnie aérienne espagnole Vueling 18 créneaux de vols à l'aéroport de Paris-Orly cédés par Air France en contrepartie de sa recapitalisation par l'État français.
La compagnie à bas coût, qui fait partie d'International Airlines Group (IAG), issu de la fusion entre British Airways et Iberia, pourra commencer à exploiter de nouvelles liaisons à Orly à partir de novembre.
"À l'issue d'une procédure ouverte, Vueling obtiendra 18 des créneaux de décollage et d'atterrissage journaliers détenus actuellement par Air France", a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.
Soutien à Air France "considérable"
"Cela permettra à Vueling d'élargir ses activités dans cet aéroport très saturé et contribuera ainsi à garantir des prix équitables et un choix accru pour les consommateurs européens", a-t-elle ajouté.
La commissaire estime ainsi faire en sorte que "le soutien en capital considérable accordé à Air France permette à cette compagnie aérienne de surmonter les difficultés financières dues à la pandémie de Covid-19 sans fausser indûment la concurrence sur le marché unique".
Le 5 avril, la Commission avait approuvé le projet de la France d'accorder jusqu'à 4 milliards d'euros pour la recapitalisation d'Air France, à travers sa holding. La mesure avait été autorisée sous condition de la mise en oeuvre de mesures visant à préserver une concurrence effective, dont la cession des créneaux à Orly.