Bison Futé: un samedi noir annoncé sur la route du ski

Ce week-end est considéré comme l'un des plus chargé des vacances d'hiver. - Jean-Pierre Clatot - AFP
Il faudra s'armer de patience samedi pour les vacanciers qui ont choisi de profiter des sommets montagneux dans les Alpes. Bison Futé annonce un samedi orange au niveau national et noir en Rhône-Alpes dans le sens des départs. Le trafic dans le sens des retours est classé orange. Les autorités conseillent d'ailleurs d'éviter "ce jour pour monter dans les stations de sports d'hiver" entre 7 heures et 19 heures, et de 9 heures à 17 heures pour redescendre.
Il s'agit du premier chassé-croisé de l'année 2016 entre les vacanciers de la zone B (Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) qui entament leur seconde semaine de vacances et ceux de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) qui débutent leurs congés d'hiver. "Ce week-end est considéré comme l’un des deux plus chargés des vacances d’hiver", précise le centre régional d'information et de coordination routières Rhône-Alpes.
Des difficultés dès 7 heures
Bison Futé indique que les difficultés débuteront dès 7 heures du matin pour monter en direction des stations, le pic des bouchons est attendu en fin de matinée. Les premières difficultés pourront se faire sentir dès 9 heures dans le sens des retours, et les perturbations devraient se concentrer sur les autoroutes A43 et A40. Un retour à la normale est attendu pour samedi vers 20 heures.
Alors que les automobilistes sont invités à ne pas prendre la route ce samedi, le dimanche est classé vert au niveau national et orange en Rhône- Alpes. Les difficultés pourront être accentués pour les vacanciers habitant les départements de l'ouest. Météo France a classé 9 départements (Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Charente-Maritime) en alerte orange pour vent violent et le département de la gironde pour risque d'inondation.