Billets SNCF: faut-il vraiment acheter dès 6h le jour J pour payer moins cher?

Des ponts les weekends des 1er-Mai et 8-Mai, sans compter les vacances de printemps. Alors que la vente des billets SNCF ouvre ce mercredi pour des trajets jusqu’au 11 mai, quelle est la stratégie à adopter pour être certain de partir au meilleur tarif?
Acheter dès l’ouverture, une fausse bonne idée?
Nombreux sont ceux qui mettent leur réveil à l’aube le jour de l’ouverture, comme le montrent à chaque fois les chiffres communiquées par la SNCF. Ainsi pour les vacances de Noël, l’équivalent de 9 TGV par minute était rempli le jour-même, avec 1,7 million de billets vendus.
Or, contrairement à une idée reçue, tous les prix bas ne sont pas mis en ligne à ce moment-là. Vous garantissez la place dans le train qui vous intéresse, mais pas forcément au prix le plus attractif.
"Ce n’est pas parce que vous vous connecterez à 6h que vous êtes sûrs d’avoir les tarifs les plus bas, nous explique Gilles Dansart, directeur de Mobilettre, spécialiste du transport ferroviaire. Le nombre de billets aux tarifs les plus bas n’est pas connu. Pour des trains le vendredi soir, le samedi pour des weekends de 3 jours, il y a peu de chances d’avoir des prix très bas".
"Le nombre de places à bas tarifs pour des trains très demandés est très faible", ajoute le spécialiste.
Si vous n’avez pas arraché les quelque rares billets à tarif attractif à 6h le jour J, mieux vaut attendre un peu, et ce, à cause de la tarification dynamique. Ce principe fonctionne comme suit: "plus il y a de personnes connectées, plus le prix des billets monte”. Si vous attendez d’arriver au bureau pour réserver vos billets, non seulement le quota de billet pas cher sera épuisé, mais en plus, les prix auront déjà beaucoup augmenté parce que l’algorithme aura découvert qu’il y avait beaucoup de monde connecté ce matin-là.
Comparer les prix et attendre les ventes flash
Il va donc falloir changer de stratégie. Comparez d’abord le prix que vous trouverez ce mercredi matin avec les prix minimum et maximum de chaque trajet TGV. Ils sont disponibles désormais sur le site de la SNCF. Il suffit de simuler une réservation. Par exemple, pour un Paris-Marseille, les prix sont compris entre 25 et 136 euros, ou entre 16 et 99 euros pour un Ouigo. Le site propose aussi un calendrier des meilleurs prix si vous êtes flexible sur les dates.
Et pour tenter de décrocher la fourchette basse de ces prix, vous pouvez attendre la nouvelle salve de billets moins chers à l’occasion des ventes flash. Il y en a tous les 2 à 3 mois. Il faut juste espérer que votre destination des vacances de Pâques ne soit pas très prisée.
Quelle est la date idéale pour réserver?
Si vous ne savez pas quand prendre vos billets, sachez qu’il existe une date idéale de réservation calculée par le site de ventes de billets Trainline. Cette date se trouve exactement 11 semaines avant celle de votre voyage.
Prenons l’exemple d’un Paris-Bruxelles. Onze semaines avant le trajet, le prix du billet est de 53,16 euros, alors qu’une semaine avant le départ, il grimpe à 112,36 euros. S’y prendre avec un peu d’avance, demain par exemple pour la semaine d’avril, permet de faire des économies.