BFM Business
Transports

SNCF: la billetterie pour les vacances et les ponts de mai ouvre mercredi

Un TGV dans le nord de la France (illustration)

Un TGV dans le nord de la France (illustration) - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Les trajets prévus entre le 31 mars et le 11 mai inclus pourront désormais être réservés sur ensemble des TGV Inoui et Intercités ainsi que les Ouigo.

C'est l'heure de planifier ses vacances de printemps. La SNCF ouvre ce mercredi 22 janvier, dès 6h, sa billetterie pour les trajets prévus entre le 31 mars et le 11 mai inclus. L’ensemble des TGV Inoui et Intercités pourront désormais être réservés, tout comme les Ouigo. "Toutes les destinations de Ouigo Grande vitesse sont ouvertes jusqu’au 4 juillet 2025", précise l'entreprise.

Cette période comprend les vacances de printemps, prévues du 19 avril au 5 mai pour la zone A, du 5 avril au 22 avril pour la zone B et du 12 avril au 28 avril pour la zone C. Pour cette nouvelle saison printanière, la ligne OUIGO Paris-Perpignan fait son retour à partir du 31 mars.

Jusqu'au 4 juillet pour certains trajets

"SNCF Voyageurs expérimente désormais une ouverture des ventes de billets pour les trajets en TGV Inoui entre Paris-Lyon, Paris-Marseille et Paris-Montpellier pour des circulations valables dans les 6 prochains mois", signale la SNCF. Ainsi les trajets sur ces différentes lignes sont ouverts jusqu'au 4 juillet.

Les voyageurs qui désirent visiter l'Europe en train peuvent également anticiper leur voyage pour cet été, selon les transporteurs. Si l'Italie n'est qu'accessible jusqu'au 27 mars, les TGV Lyria et les TVG Inoui vers l'Espagne ont la possibilité de réserver leurs billets respectivement jusqu'au 27 juin et 4 juillet. Cela monte jusqu'à six mois pour les trains vers l'Allemagne pour les TGV Inoui et ICE. Pour rappel, il existe depuis le 16 décembre 2024, un direct reliant Paris et Berlin, une fois par jour.

Premier arrivé, premier servi

Et comme à chaque ouverture de nouvelle vague de billets de train, l'adage reste le même: le premier qui arrive est le premier servi. En effet, la SNCF a mis en place ce qu'on appelle la "tarification dynamique" à l'instar de nombreuses compagnies aériennes. En clair, les tarifs varient en fonction de la disponibilité à bord du train et des demandes des clients.

D'après les informations fournies par le site Trainline, "les voyageurs qui réservent leur billet dès l'ouverture de la billetterie, ou dans les jours qui suivent, peuvent bénéficier de réductions pouvant atteindre 50 % sur certains trajets".

Théodore Laurent