BFM Business
Transports

Billets de train: les concurrents de SNCF Connect s'allient dans une association pour peser

placeholder video
Trainline, Kombo et Omio s'unissent au sein de l'association ADN Mobilités afin notamment de faire évoluer le cadre juridique de la vente en ligne de billets.

C'est une plainte récurrente. Face au poids écrasant de SNCF Connect dans la vente de billets de train en ligne, la concurrence juge que les règles du jeu sont inéquitables. Trainline en particulier, le plus important challenger de l'application de la compagnie ferroviaire, estime que les conditions de marché ne permettent pas d'être viable et de s'exprimer pleinement.

Principal grief: les commissions versées par SNCF Voyageurs sur la vente de chaque billet qui sont jugées trop faibles. Autre reproche, un accès limité aux données ferroviaires. Outre des demandes de mécanismes de régulation, ces acteurs alternatifs ont désormais décidé de se réunir en association pour peser.

"Capacité à innover entravée"

Trainline, Kombo et Omio lancent donc l'association ADN Mobilités afin notamment de faire évoluer le cadre juridique de la vente en ligne de billets.

"ADN Mobilités s’engage à promouvoir une évolution du cadre juridique de la distribution de billets de transport, soutenant l'innovation et le développement des distributeurs indépendants. Cependant, leur capacité à innover est souvent entravée par des défis tels qu’un accès limité aux données de mobilité."

"ADN Mobilités a pour but de surmonter ces obstacles en enrichissant le cadre réglementaire pour le bénéfice du secteur ferroviaire et des usagers", peut-on dans l'invitation à leur première table ronde.

Ces acteurs exigent notamment un cadre législatif qui "garantirait des conditions de concurrence équitables". Il devrait intégrer "un accès en temps réel, actualisé et de qualité aux données de mobilité, un accès effectif aux billets de train et cartes d'abonnement proposés par les entreprises ferroviaires".

Clairement visé, SNCF Connect souligne qu'"en tant qu’agence de voyage et distributeur de mobilités avec SNCF Connect, nous avons les mêmes conditions d’accès commerciales et techniques, aux données de SNCF Voyageurs et ses transporteurs, que n'importe quel autre distributeur".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business