Bientôt des péages urbains dans toute la France ?

- - -
Réagissez dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI
Pics de pollution à répétition, prix des carburants, embouteillages... L'idée des péages urbains a surgi dans cette campagne présidentielle. Interrogés par Le Monde, François Bayrou, François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont prononcés en faveur d'une instauration du système dans toute la France. Actuellement, seule une douzaine de grandes villes sont théoriquement autorisées à l'expérimenter. Mais aucune n'a sérieusement émis le souhait de l'appliquer.
Baisse du trafic et des émissions de CO2
Le principe en est simple: mettre en place un système de vidéosurveillance qui lit les plaques minéralogiques des véhicules pénétrant dans une agglomération, et qui permet de savoir si l'automobiliste est redevable d'un droit d'entrée. Actuellement, ces péages existent à Londres, Stockholm, Milan, Oslo et Singapour. Dans la capitale britannique, le trafic a diminué de 15% à 20% dans le centre-ville. Et la pollution au CO2 aussi. Les transports en commun se sont développés. Autre effet mesuré: l'approbation progressive de la population.
Une approbation progressive de la population
Dans ces villes, les habitants étaient en effet opposés au système avant qu'il ne voit le jour. Puis, les sondages ont montré qu'ils changeaient d'avis lorsque le pas était franchi. Mais ces péages ont aussi leurs inconvénients. La plupart des experts reconnaissent qu'ils pénalisent financièrement les automobilistes les plus défavorisés. De plus en plus, ces derniers délaissent déjà la voiture pour des moyens de transports moins coûteux. Ce qui fait dire à certains que les péages urbains se mettent déjà en place d'eux-mêmes...
Accepteriez-vous la mise en place de péages urbains en France ? Débattez-en sur RMCTalk.fr.